Mon Top 30 des plus beaux sites au Japon, 3ème partie

12 Jun 2015

Lorsque j’ai écrit cet article pour la première fois j’avais sélectionné 20 sites au Japon que j’aime beaucoup et qui méritent vraiment une visite. Depuis je me suis senti obligé de passer à 30 sites. Peut-être est-ce parce que j’aime beaucoup le Japon ? En tous cas voici une nouvelle sélection de 10 lieux entre matsuri, sites naturels, sites religieux et sites historiques qui sont vraiment des endroits à découvrir. Et chose étonnante ils se trouvent que beaucoup sont dans le Kansai, surement ma région préférée, pour plein de raisons du Japon.

Pour cette sélection nous partirons sur l’île de Kyushu et la petite ville de Beppu avec ses célèbres enfers. Puis direction la région de Yamaguchi pour découvrir la plus grande caverne du pays, Akiyoshido, un site naturel remarquable classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous continuerons ensuite en remontant vers le nord-est pour visiter Matsue avec son château et le plus beau coucher de soleil du pays. Puis direction la mer intérieur et l’île de Shodoshima pour visiter la gorge Kankakei, magnifique endroit à l’automne pour observer les érables rouges. Ensuite nous irons dans la région de Fukui pour découvrir le site religieux du Eiheiji, l’un des plus importants temples zens du Japon avant de retourner dans la région du Kansai. Là nous ferons escale au nord de Kyoto pour visiter le petit village de O’Hara, puis nous irons faire une petite balade entre Kurama et Kibune et nous visiterons le sanctuaire de Fushimi Inari et son matsuri de novembre. Enfin nous irons faire un tour sur les marchés d’Osaka avant de terminer cette sélection par le matsuri du feu de la petite ville d’Ikeda.

Beppu et ses enfers (site naturel) (site naturel).

Nous voici sur l’île de Kyushu, sur la côte Est pour découvrir la petite ville de Beppu. C’est la ville la plus géothermique du monde avec plus de 3000 sources. L’attraction principale de Beppu se nomme Jigoku Meguri, le tour des enfers. Cette balade permet de découvrir 8 enfers avec des caractéristiques différentes : ici un trou rouge, là un trou bleu, un autre endroit avec des sources de boues chaudes ou encore un geyser et partout des statues de démons. On peut aussi terminer une journée de visite à Beppu en allant prendre un bain de sable chaud face à la mer.

La caverne d’ Akiyoshido (site naturel).

Direction la région de Yamaguchi pour découvrir l’une des merveilles géologiques du Japon avec le plateau karstique d’Akiyoshi et la plus grande grotte du pays, Akiyoshido . Ce site est un peu long d’accès mais une fois sur place le voyage mérite le détour. La caverne suis le lit d’une rivière souterraine que l’on va remonter sur plus d’un kilomètres. Cette grotte mesure dans sa plus haute partie 80 mètres de haut et à son point le plus large une centaine de mètres.

La ville de Matsue (site historique et naturel).

Nous voici dans la préfecture de Shimane pour faire un petit tour dans la ville tranquille de Matsue . Elle se trouve sur les berges du lac Shinji-ko. Sa principale attraction touristique est son château, situé dans un grand parc en plein centre-ville. C’est l’un des rares châteaux qui n’a pas été détruit durant la 2ème guerre mondiale. Ensuite on peut faire une balade tranquille sur les canaux de la ville et finir la journée en admirant l’un des plus beaux couchers de soleil du Japon.

La gorge de Kankakei (site naturel).

Nous voici dans la mer intérieur sur l’île de Shodoshima pas très loin de l’île de Shikoku et de la ville de Takamatsu. La gorge de Kankakei est surement l’un des sites les plus beaux du Japon pour admirer les couleurs de l’automne.

Le temple de Eiheiji (site religieux).

Le temple de Eiheiji est la principale attraction touristique de la région de Fukui mais c’est aussi l’un des plus importants temples bouddhistes zens de tout le Japon. Ce temple, fondé en 1244 se trouve dans une petite vallée boisée au milieu des cryptomerias géants. C’est un lieu magnifique plein de spiritualité où il est possible de côtoyer des moines bouddhistes.

Le village d’O’hara d’O’hara (site naturel).

Nous voici à la campagne juste au nord du centre-ville de Kyoto pour découvrir le petit village de O’hara . Ce petit village rural situé dans la vallée de la rivière Takano est réputé pour son temple zen du Sanzen-in et son magnifique jardin de mousses. Mais il faut aussi faire une petite balade à la cascade silencieuse et dans les petites rues du village, bordées de maisons aux toits de chaume.

Kurama et Kibune (site naturel et religieux).

Dans une vallée pas très loin du village d’O’Hara se trouve un autre petit village, Kurama . On vient dans ce lieu pour découvrir son temple montagne, une magnifique balade pour découvrir les différents bâtiments implantés à flanc de montagne. Une fois au sommet on redescend de l’autre côté vers le village de Kibune , spécialisé dans les restaurants de kaiseki. Une très belle balade à deux pas de Kyoto.

Le sanctuaire de Fushimi Inari (site religieux et matsuri).

Surement le sanctuaire le plus emblématique de Kyoto, Fushimi Inari est mondialement connu pour son tunnel de toriis rouges. Il faut absolument faire la balade qui débute derrière le sanctuaire et qui emprunte ce tunnel qui monte dans la montagne. Mais c’est au mois de novembre qu’il faut venir pour l’Ohitaki matsuri, un festival du feu vraiment impressionnant qui s’accompagne de chants et de danses et de représentations de théâtre Noh.

Les marchés d’Osaka .

J’adore la ville d’Osaka et surtout ses deux marchés. Le premier est en plein dans le quartier coréen de la ville à la station de Tsuruhashi. On y trouve plein de spécialités culinaires coréennes. Le second marché est à Namba et il est spécialisé dans le fugu. C’est le marché Kuromon où l’on peut acheter du fugu mais aussi le déguster.

Le matsuri d’ Ikeda (Matsuri).

Ikeda est une petite ville de la banlieue d’Osaka qui possède un matsuri très intéressant au mois d’Aout. C’est le Gangarabi qui a vu le jour en 1600. C’est une procession de 6 énormes torches de plus de 3 mètres de haut et pesant une centaine de kilos. Un moment assez impressionnant à voir.