Mon top 5 des chocolatiers parisiens pour Pques

par Frédéric Lacroix

Voila la fête de Pâques arrive et il faut choisir un bon chocolatier pour faire nos petits cadeaux gourmands. Il n’est pas facile de choisir un chocolatier à Paris car il existe de très nombreuses adresses. Voici mon Top 5 de ces maisons que je fréquente régulièrement pour leurs chocolatiers et leurs créations artistiques. Je n’ai pas fait exprès mais ces 5 adresses se trouvent toutes dans le centre de Paris dans le 6ème arrondissement.

Henri Leroux

J’aime beaucoup cette adresse franco-japonaise qui se trouve dans la petite rue de Bourbon le château, à deux pas de l’église de Saint Germain des près. Au départ chocolatier breton, meilleur chocolatier de France en 2003, Henri Leroux cède en 2006 sa maison à un groupe japonais. Une petite touche nippone est alors ajoutée aux créations du chef avec notamment l’utilisation de nouveaux ingrédients comme le yuzu et le matcha. Pour Pâques la maison nous propose des petits sujets très mignons en plus des traditionnelles poules, cloches et lapins. Il y a aussi deux gros oeufs en chocolat. Le premier est vert car il est réalisé à partir du fameux chocolat blanc au matcha et yuzu. Le deuxième est réalisé avec un chocolat à la fleur de sel comme la tablette qui porte le nom de : Embruns.

Patrick Roger

Le magasin de Patrick Roger se trouve sur au 108 boulevard Saint Germain alors que l’atelier de création se trouve à Sceaux. Il a été élu en 2000 meilleur chocolatier de France et il est reconnu pour ses grandes sculptures en chocolat. Ma première expérience avec cette maison date de 2005 lorsque j’ai acheté une poule pour partir fêter Pâques au Japon. Elle a fait très forte impression. Chaque année Patrick Roger invente de nouvelles sculptures très originales sous forme de poule, d’oeuf des deux mélangés et aussi d’autres bestioles comme des poissons, des crapauds et même des cochons. Par contre il faut le dire les prix pratiqués sont assez important et il n’est pas rare de devoir débourser une cinquantaine d’euros pour une petite sculpture en chocolat.

Pierre Marcolini

J’ai découvert ce chocolatier belge récemment et j’ai été emballé par ses créations pour les grandes occasions où l’on offre du chocolat. Chaque année pour Pâques il nous propose de très belles créations sous forme de lapin ou d’oeuf qui sont dessinés par un designer belge Charles Kaisin. On y trouve le fameux lapin oreilles. Et en plus les chocolats sont vraiment très bons. Il y a plusieurs adresses pour ce chocolatier dont une dans la rue de Seine dans le 6ème arrondissement.

Georges Larnicol

La maison Larnicol est née en Bretagne grâce à Georges Larnicol meilleur ouvrier de France en 1993. Il a de nombreuses adresses à Paris dont l’une au 132 boulevard Saint Germain. L’une des grandes spécialités de cette maison est la création de petites sculptures en chocolat avec des thèmes parfois très mignons. Pour Pâques nous avons le droit à des créations à base d’oeufs ou de poule. C’est très beau et bon.

Aoki Sadaharu

c’est l’adresse la plus exotique. Aoki Sadaharu comme son nom l’indique est japonais mais il a été élu meilleur pâtissier de France en 2011 et il est aussi l’un des meilleurs chocolatiers de France. Le côté japonais se retrouve dans ses créations pour Pâques avec l’utilisation d’un chocolat au matcha. C’est ainsi que les poules et les poissons sont verts avec aussi des graines de sésame. C’est super bon.

N’hésitez pas à partager vos adresses préférées de chocolatiers parisiens à l’occasion de pâques en laissant un commentaire ci-dessous.