Mori yoshida, restaurant Ptisserie, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

Direction le 7ème arrondissement de Paris pour découvrir une belle pâtisserie qui a ouvert ses portes en 2013 et qui porte le nom de son fondateur et pâtissier en chef Mori Yoshida. Bien que le nom soit japonais, on trouvera dans cette pâtisserie des grands classiques sublimés et revisités par le talent de ce jeune chef nippon.

Nous voici dans le 7ème arrondissement de Paris entre les stations de métro Sèvres Lecourbe (ligne 6) et Duroc (lignes 10 et 13), sur l’avenue de Breteuil. C’est ici que se trouve la belle pâtisserie Mori Yoshida, toute en simplicité, modernité et architecture épurée à la japonaise. C’est en avril 2013 que Mori Yoshida ouvre sa propre boutique après avoir perfectionné son art à l’école japonaise Nippon Kashi Senmon Gakko puis à l’école nationale supérieure de la pâtisserie à Yssingeaux. Il rentre alors au Japon pour travailler à l’hôtel Park Hyatt de Tokyo avant de fonder une pâtisserie à Shizuoka. En 2006 et 2007 il remporte le grand prix de l’émission japonaise TV champion 2 Pastry chef puis il arrive en France pour travailler dans la pâtisserie des rêves. Contrairement à Aoki Sadaharu qui utilise beaucoup de produits japonais comme le yuzu et le matcha, Mori Yoshida met en avant les produits français pour revisiter les grands classiques de la pâtisserie bien de chez nous. Et c’est franchement très réussi. Tout en fait sur place dans l’atelier qui se trouve juste derrière la boutique. Il n’est pas rare de croiser le chef faisant des allers retours entre l’atelier et le magasin.

Que trouve-t-on dans cette belle boutique ? Des pâtisseries bien sur. Il faut compter entre 3.5 euros et 5.80 euros pour des petits gâteaux individuels. Mais on trouve aussi des cakes (13.5 euros) et des viennoiseries comme des fars bretons, des chaussons à la banane ou à la rose. Il faut compter entre 2 et 3 euros pour ces petites viennoiseries. Enfin il y a les chocolats. On trouve des créations en petits paquets comme des orangettes, des mendiants, des amandes au chocolat entre 2 euros et 6 euros. Pour les petits chocolats il faut compter 83 euros le kilo ou bien prendre une boite de 6 ou 12 ou 24 chocolats à 8, 14 ou 26 euros. L’accueil à la boutique est tout en gentillesse japonaise et vous ne regretterez pas vos achats.

Alors partons à la découverte des différents produits de la maison Mori Yoshida, entre viennoiseries, petits gâteaux et chocolats nous aurons une belle vision de toutes les douceurs proposées.

Pour débuter nous commencerons par les viennoiseries avec la petite brioche à la rose et le chausson à la banane. La brioche était très savoureuse avec le gout de la rose qui n’était absolument pas caché par trop de beurre. Le chausson était très original car la banane est un bon substitut à la pomme pour ce type de viennoiserie.

Pour les gâteaux nous débuterons par le chou 7ème (3.4 euros), un chou très croustillant avec sa pâte feuilletée et sa crème pâtissière à la vanille très légère et par l’éclair au chocolat (3.5 euros) avec sa pâte là aussi croustillante et sa crème au chocolat noir savoureuse. Ensuite deux pâtisseries magnifiquement bien exécutées, deux classiques de la pâtisserie revisités avec le duo Saint-Honoré (5.80 euros) et le mille feuille à la noisette (5.6 euros). Le saint-Honoré est un mélange de choux à la framboise et de crème à la pistache. Le mille feuille est caramélisé avec une crème pralinée noisette et de la nougatine.

Ensuite le gâteau Beige (5.3 euros) une pâte sucrée au chocolat, un feuilleté praliné, une ganache à l’orange et une crème au thé citron vert, le gâteau chiboust aux fruits de la passion (5.3 euros) avec son coeur liquide aux fruits de la passion, la tartelette au citron et citron caviar (3.8 euros), la tartelette aux fruits rouges (5.3 euros) tout en simplicité mais avec des fruits excellents, le short cake japonais (5.5 euros) un grand classique au Japon avec un gâteau moelleux imbiber de sirop de fraise, crème chantilly et fraise et la sublime tartelette aux griottes (5.5 euros) et sa quenelle de crème à la vanille.

Pour les chocolats le choix est important. On trouvera le Tahiti (ganache vanille chocolat noir), le Paradis (ganache passion mangue chocolat au lait), le Milk rock (praliné agrume, amande caramélisée chocolat au lait), le Mojito (ganache à la menthe et citron vert, chocolat noir), le Ruby (ganache pamplemousse chocolat au lait), le petit jardin (praliné bergamotte chocolat noir), l’Aurantifolia (praliné citron vert chocolat au lait), le Sève de chataignier (ganache miel de chataignier choclat noir), l’antique (praliné amande, noisette chocolat au lait), le Framboisier (ganache framboise chocolat noir), le Cappucino (ganache café crème chocolat au lait). On peut aussi prendre les petits mendiants au chocolat noir ou bien les chocolat à base de ganache au shochu (alcool japonais à la patate douce) au chocolat noir.

Article par Fred L.