La ville de Kobe est mondialement connue pour sa grande spécialité : le fameux boeuf de Kobe. Mais quel est la particularité de ce boeuf. Ils appartiennent à la race Wagyu typiquement japonaise. Le terme Wagyu est la juxtaposition de 2 mots : Wa (Japon) et Gyu (boeuf). Cette race a évolué en deux branches génétiques distinctes, la rouge et la noire, à cause du relief et des difficultés de circulation dans le pays à l’époque féodal. Elevés au départ pour leur puissance et l’utilisation dans les travaux agricoles, ils sont de nos jours élevés pour développer leur masse musculaire pour l’alimentation humaine. Il existe 3 grandes lignées : la Tajima, de la région de Hyogo, la Fujiyoshi de la région de Shimame, et la lignée Kedaka du district de Tottori. Mais la principale particularité de la viande de ces races Wagyu, est l’intensité marbrée de la viande. Le gras se retrouve dans les fibres musculaires plutôt qu’autour. Ce marbré donne ainsi une tendreté et un délicieux goût a cette viande. De plus le gras de cette viande serait plus pauvre en cholestérol que celui des races européennes. Il existe plusieurs variétés de Wagyu en fonction de la manière d’élevage. C’est ainsi que la viande la plus raffinée (et celle utilisée dans les grands restaurants de viande) provient d’élevages utilisant des conditions particulières, comme des séances régulières de massage et l’utilisation de la musique pour le bien-être des animaux, ainsi qu’une alimentation particulière comme l’absorption de bière mélangée à l’eau.
Un repas au restaurant Mouriya : Royal MOPR
Le royal Mouriya est donc l’un des nombreux restaurants du centre de Kobe qui proposent la fameuse spécialité de la ville : le boeuf. Mouriya est même un restaurant de teppanyakki, c’est-à-dire que c’est un chef qui prépare la cuisine sur de grandes plaques chauffantes autour desquelles prennent place les convives.
Mais que mange-t-on chez Mouriya ? La plupart des menus se composent de trois petites entrées, une salade, des sashimis de boeuf et une soupe (à l’occidentale) et d’un gros morceau de viande, cuit sur la plaque chauffante et accompagné de légumes, comme des haricots verts, des aubergines, du lotus, des poivrons, du soja et du tofu.
Le prix du moment dépend donc de la qualité et de la quantité de viande que l’on va choisir. Et comme le boeuf de Kobe est une viande très prisée, les prix peuvent monter très vite.