La petite ville de Kotohira est célèbre dans toute l’île de Shikoku et du Japon, pour son sanctuaire., le Kompira San et ses 583 marches qui montent en haut d’une colline dominant la ville. Juste au pied du sanctuaire, se trouve une petite rue commerçante avec de nombreux magasins de souvenirs, restaurants et autres fabriques de saké. Nakanoya est une institution dans la région, plus qu’un restaurant et qu’un magasin de souvenirs, c’est aussi une école de Udon. On peut venir ici pour apprendre à fabriquer les udons, ces fameuses pâtes qui font le succès de l’île de Shikoku. Comme de nombreux restaurants de Udons de l’île, Nakanoya ressemble plus à une cantine qu’à un véritable restaurant. On a ainsi une grande salle commune, avec de grandes tables et qui donne sur une grande cuisine dans laquelle le personnel du restaurant prépare les différents plats, de la confection des nouilles, à leur cuisson et à la réalisation de nombreuses petites fritures. On vient donc ici pour manger rapidement un bol de Udons, dont les prix varient de 300 à 500 yens, et que l’on accompagnera de différentes fritures, entre 150 et 300 yens.
On peut ainsi prendre juste le bol de udons chaudes avec ciboulette, daikon rapé et pâte à tempura, ou bien un bol de udons chaudes avec un beignet de légumes et petites crevettes, un bol de udons froides avec un oeuf mollé, un bol de udons froides avec tempura de petites crevettes séchées.
Ou bien un bol de udons froides à la ciboulette et beignet de crevettes séchées, ou bien comme accompagnement une tempura de crevette, une tempura de racine de lotus ou bien des onigiris à la prune (grosse boulette de riz avec une prune japonaise et feuille de nori). Nakanoya est donc un bon endroit pour prendre des forces avant de monter les 583 marches du sanctuaire ou bien un bon endroit pour reprendre des forces, puisque le restaurant est ouvert de 9h30 à 16h00.