De retour dans le 5ème arrondissement de Paris, nous partons à la découverte d’une nouvelle adresse pleine de petites douceurs, la minuscule pâtisserie salon de thé Odette, à deux pas du quartier latin et de Notre Dame. Ici une seule spécialité est proposé : le choux à la crème.
J’aime beaucoup le quartier latin. C’est vrai qu’il y a quelques rues à touristes pleines de restaurants bas de gamme mais lorsque l’on cherche bien on découvre de très belles adresses pour nos papilles : Lengue un superbe restaurant japonais, Sola et les degrés de Notre Dame deux restaurants de cuisine franco-japonaise, Mirama une cantine chinoise, Pho 67 une cantine vietnamienne et depuis quelques mois une minuscule boutique spécialisée dans les choux à la crème. Odette prend place dans une vieille maison juste à côté de la plus ancienne église de Paris, St Julien le pauvre, dans une petite rue pavée. Depuis l’entrée de la boutique on a même une vue sur les tours de Notre Dame. Mais Odette c’est quoi ? C’est une jolie boutique, chic et rétro avec au rez-de-chaussée un espace de vente et à l’étage un petit salon de thé. Mais pourquoi le nom de Odette pour une pâtisserie ? C’est simplement le prénom de la grand-mère du créateur de cette boutique, du nom de Frédéric (tiens comme moi).
Chez Odette il n’y a qu’une seule spécialité : les choux à la crème. Une recette simple de pâte à choux avec une garniture de crème pâtissière pleine de gout. Il faut compter 1.90 euros le chou, 9.9 euros la boite de 6 ou bien 19.80 euros la boite de 12. On consomme sur place ou bien on emporte une belle boite avec nos choux.
On a le choix entre plusieurs parfums : Chocolat, café, praline, caramel, fruits des bois, pistache, thé vert, citron et vanille. La pâte à choux est vraiment très bonne, croustillante et savoureuse. La crème pâtisserie est riche en gout, pas trop sucré. Seul petit bémol le choux au thé vert pas assez riche en gout, enfin pour moi qui adore le gout du matcha je pense vraiment qu’il mériterait d’avoir un gout plus prononcé.