Depuis que mon restaurant coréen préféré à fermé ses portes, le Kil Son (ben oui maintenant nous avons à la place un vulgaire chiponais) je suis toujours à la recherche d’un restaurant de gastronomie coréenne sympathique. Mes pas me conduisent aujourd’hui dans le 5ème arrondissement de Paris à deux pas des Gobelins pour découvrir le restaurant Oh Chapeau. Au menu les grands classiques de la cuisine coréenne et de belles petites surprises avec des produits de qualité, le tout pour des prix tout à fait raisonnables.
Nous sommes donc dans une petite rue bien tranquille dans un restaurant coréen installé depuis 2006 dans un ancien bar parisien. D’ailleurs on reconnait bien l’agencement avec cette grande salle et son grand bar qui porte maintenant de nombreuses orchidées. La décoration est toute simple et c’est dans l’assiette que l’on va voyager au pays du matin calme. Aux manettes Mr et Mme Kim, originaire du sud-ouest de la Corée. Alors que Monsieur Kim est à l’accueil et au service, madame est en cuisine derrière ses fourneaux pour nous faire partager leur passion de la cuisine de leur pays avec pas moins de 60 plats à la carte.
A la carte les grands classiques de la cuisine coréenne. On trouvera les Gunmandu (les raviolis grillés) ; les bindaetteok (les petites galettes coréennes), le Bossam (tranches de porc rissolées avec du kimchi assaisonné accompagné de Tofu), le bulgogi (le barbecue de boeuf coréen), le Samgyeopsal (barbecue de poitrine de porc) et bien sur le Bibimbap. Mais on trouvera aussi d’autres plats moins connus comme le Saeu jeon (petites galettes aux crevettes), le Saewu twigim (beignets de crevettes), de l’Ori bulgogi (un barbecue de canard) ou bien du Gamja Tang (un ragout de côtes de porc aux pommes de terre). Le midi il y a plusieurs menus de 10 à 18 euros et le soir des menus de 19 euros à 33 euros. A la carte il faut compter entre 6 et 15 euros pour les entrées et entre 15 et 20 euros pour les plats.
La cuisine proposée est savoureuse, certains plats pouvant être très épicés bien qu’ils soient adapté aux palais français. J’ai le souvenir de certains plats chez Kil Son très très épicés. Chez Oh chapeau la cuisine utilise le piment mais aussi l’ail et l’huile de sésame et surtout madame Kim n’utilise pas de glutamate et des épices artificielles. Voici quelques plats de la maison : en entrée les Bindaetteok ces petits galettes coréennes ou bien les Saewu twigim des beignets de crevettes sur des chips de crevettes.
Une autre entrée originale et très bonne le Saeu jeon. Ce sont des crevettes roulées dans de la farine et des épices puis rissolées et présentées sur une chips de crevettes. Pour les amateurs on peut aussi prendre le Sora muchim, une salade de bulots dans une sauce piquante avec des légumes et des morceaux de pomme.
En plat on peut prendre le fameux bulgogi, le barbecue de bœuf mariné qui va cuire devant vous sur un petit grill ou bien prendre le Dolsot bibimbap, un riz aux légumes avec de la viande de bœuf et de l’œuf dans une marmite chaude et à déguster avec une sauce piquante.
Les plats sont accompagnés de petits mets avec par exemple des fines tranches de concombre, des racines de lotus caramélisées, des brocolis, des courgettes vertes, du soja et bien sur le fameux choux kimchis.
En dessert on peut prendre la crêpe-galette coréenne au miel que l’on accompagnera de la boisson à la cannelle.