La note de Fred:
Etoiles Michelin:
Restaurant Japonais
Adresse: 21 rue Bayard, Paris, France
Téléphone: 01 47 20 91 58
Horaires: Tous les jours sauf dimanche
Prix: 30 euros à 60 euros
Ce restaurant a ouvert ses portes en octobre 2009, juste en face des studios de la radio RTL. Il s’agit du deuxième restaurant de ce nom après celui du quartier de Sain Germain des prés. Même si le propriétaire est vietnamien, le chef par contre est lui un vrai japonais, Mr Ozuru. C’est un ancien chef des restaurants Kinugawa et Meiji, qui nous propose une cuisine japonaise classique mais aussi très moderne. Le quartier voulant cela, nous sommes en présence d’un restaurant d’un style supérieur, avec maitre d’hôtel et voiturier, un accueil de grande classe, le tout dans un décor sobre et luxueux. La carte est quand a elle assez importante, avec de nombreuses spécialités de poissons crus, mais aussi avec de nombreux plats cuisinés chauds, ainsi que quelques belles découvertes, comme les spécialités du chef. C’est ainsi que l’on va pouvoir prendre du cabillaud noir au miso (Gindara saikyo yaki), ou bien des sashimis de sériole dans une sauce soja-yuzu et piment (Hamachi yuzu shoyu), ou encore du crabe mou frit. Le midi la carte propose aussi 3 menus entre 28 et 45 euros, et le soir on trouvera un menu gastronomique à 55 euros ainsi qu’un menu Omakase (avec 7 plats choisis par le chef) pour 75 euros.
Voici quelques plats et menus qui ont été dégustés un midi. Chaque menu est accompagné d’une petite soupe miso et d’une petite mise en bouche. Ce jour là une petite salade avec des tranches de saumon tataki et une sauce au sésame. On trouvera en plus dans le menu » orient extrême » une petite salade de crevette en tempura avec une sauce à la mayonnaise et au piment sur une petite salade verte à la sauce huile-sésame, ainsi qu’une petite part de Hamachi yuzu shoyu, la fameuse sériole à la sauce yuzu.
On peut ensuite se laisser tenter par une aubergine cuite à la sauce miso (Nasu Dengaku), ou bien prendre un excellent maki au crabe mou frit.
En plat principal des menus nous retrouverons une sélection de sashimis très frais avec du thon, du saumon, de la daurade et du mulet, ou bien le plat du jour, comme par exemple de la lotte en beignet. Enfin en dessert on se laissera facilement tenter par une très bonne glace au matcha, et une non moins excellente glace au sésame noir, ou bien le fameux matcha cake avec sa glace à la vanille bourbon et haricots azuki.