19 Oct 2015
C’est la mode du Bento en France depuis quelques années. On en voit à toutes les sauces plus ou moins éloignés du concept d’origine. Mais qu’est-ce qu’un Bento ? Simplement un repas complet à emporter présenté dans une petite boite. Alors ou manger des bentos à Paris ? Voici quelques adresses pour déguster sur place ou pour emporter.
Le bento a une histoire qui remonte au moyen âge du Japon. A cette époque, le bento est un repas de voyage à base de riz et différents produits séchés emballé dans un sac ou dans des feuilles. A notre époque le bento est devenu par excellence le repas de voyage que l’on acheté pour manger chez soi, lors d’un pique-nique ou dans le train. C’est d’ailleurs dans les gares que l’on trouve des magasins spécialisés dans l’Ekiben, la petite boite repas de voyage. Mais on trouve aussi des bento dans les familly mart, les grands magasins ou dans de petites boutiques spécialisés un peu partout. En France le bento est devenu à la mode et on le retrouve à toutes les sauces, parfois même très éloignés du modèle original comme par exemple le bento de desserts de Thierry Marx dans son restaurant 2 étoiles au Michelin, Sur mesure. Le bento respecte une formulation bien précise. Il doit contenir 40% de riz, 30% de protéines, 20% de légumes frais et 10% de légumes macérés. Cela permet ainsi d’avoir une repas complet équilibré et diététique. Pour moi le bento doit rester un repas à emporter même si il est possible de déguster sur place ces boites repas. Voici une liste de quelques adresses parisiennes proposant des bentos. La première partie de cette liste concerne des établissements où l’on prend son bento à emporter alors que la seconde partie concerne des restaurants où l’on déguste sur place son repas.
Bento à emporter
Il existe trois grandes adresses dans le quartier japonais de Paris, au métro Pyramides qui proposent des bentos à emporter. : Ace Gourmet, Aki boulangerie et Jujiya. Mais il existe d’autres adresses qui proposent aussi des bentos à emporter (où à déguster sur place) qui ne se débrouillent pas trop mal et qui méritent vraiment une visite : Taeko, Mussubi, Don’s et Koedo.
Aki Boulangerie
Aki : 18 rue Sainte Anne.
Depuis quelques années Aki Boulangerie est une référence de la rue Sainte Anne pour acheter des repas à emporter. On y retrouve aussi bien des boites repas que des Don (bol de riz recouvert d’un ingrédient) en respectant le classicisme de la cuisine japonaise à emporter comme du tonkatsu (porc pané) et des ebi Fry (crevettes panées). Mais voilà victime de son succès je trouve que cette adresse a perdu en qualité et en âme, les bentos sont préparés à l’avance et parfois le résultat est assez décevant. Il y a aussi des « à côtés » comme des sandwichs ou des onigiris (décevant). Le seul avantage c’est que l’on peut accompagner son bento d’un dessert sympa ainsi que d’une bonne boisson au matcha par exemple.
Juji Ya
Juji Ya : 46 Rue Sainte-Anne.
Située un peu plus haut qu’Aki Boulangerie dans la rue Sainte Anne, cette épicerie propose une belle gamme de bento, plus d’une dizaine qui sont associés à la minute : Poulet grillé, saumon grillé, brochettes de poulet, steak haché de boeuf ou de poulet, porc panné, croquettes, crevettes frites, poulet frit, etc. Pour les prix il faut compter entre 9.5 et 11 euros ce qui fait que nous avons quand même un bon rapport qualité/prix. Là aussi quelques petits « à cotés » comme des makis très bons et des desserts come le cake au matcha ou le tiramissu au matcha.
Ace Gourmet
Ace Gourmet : 18 rue Thérèse.
Là aussi nous ne sommes pas très loin d’Aki boulangerie mais voici la version coréenne du bento. Depuis quelques temps cette adresse a changé de mains et je trouve que la cuisine est même meilleure qu’avant. Tout comme Juji Ya, nous avons le choix entre une quinzaine de recettes qui sont assemblées à la minute. Les recettes sont un mélange de cuisine coréenne et de cuisine japonaise comme le bibimpap, le poulet teriyaki, la daurade grillée sauce épicée, les calamars épicés, le bulgogi, le saumon teriyaki épicé ou bien le poulet frit épicé. Le prix des plats est en grande majorité à 9 euros et quelques-uns sont à 11 euros et les bentos sont bien garnis
Taeko
Taoko : marché des enfants rouges, 39 Rue de Bretagne.
Nous quittons le quartier japonais de Paris pour nous rendre dans le marais, juste en face de la mairie du 3 ème arrondissement sur le petit marché des enfants rouges. C’est ici que se trouve la petite affaire de Taeko et qui nous propose une cuisine simple et familiale typiquement japonaise. On y vient pour déguster à emporter ou assis autour de grandes tables de bois, des plats traditionnels (environ 9-11 euros) et des bentos (environ 10-13 euros). Ce petit restaurant qui ressemble plus à une gargote est un endroit unique à Paris. Plusieurs recettes sont proposées comme le bœuf sukiyaki, les sardines kabayaki, les croquettes de poisson, les croquettes de tofu et crevettes, le tonkatsu, les sardines grillées, etc …Les bentos sont généreux et bons.
Don’s
Don’s : 5 rue des Ecouffes.
Nous sommes toujours dans le quartier du Marais, mais plus au sud pour découvrir Don’s un tout petit concentré de Japon à Paris. Au programme, des bentos et des donburis un peu revisités surtout au niveau des légumes, moins japonais plus parisiens. Les prix varient de 7.5 euros à 9 euros pour les donburis et 9 à 10.5 euros pour les bentos. C’est bon et on retrouve le poulet teriyaki, les kara-age, le boeuf sukiyaki, le saumon vapeur, les gyozas, etc En plus il y a parfois une bonne glace au matcha.
Mussubi
Mussubi : 89 rue d’hauteville.
Direction le quartier de la gare du Nord et le haut de la rue d’Hauteville pour découvrir la petite cantine Mussubi qui nous propose des bentos très originaux en mettant en avant une recette de riz, les omussubis, de grosses boulettes de riz avec plusieurs assaisonnements. il faut compter 7.5 euros pour la Mussubi box (3 omussubis et 2 accompagnements). Ensuite il y a le bento à 12 euros ou 12.5 euros se composant de 3 omussubis du jour, 2 accompagnements de légumes et 1 plat. Et puis il y a le bento spécial à 13 euros avec 3 omussubis du jour, 4 accompagnements de légumes et 2 plats. C’est vraiment bon et présenté comme les Ekiben que l’on trouve dans les stations JR au Japon.
Koedo
Koedo : 7 rue Rouget de Lisle, Gare Issy Val de Seine
Pour cette dernière adresse on quitte Paris pour aller à la station de Tram d’Issy les Moulinaux pour trouver la boutique qui se rapproche le plus d’une boutique d’Ekiben du Japon. D’ailleurs elle m’a fait vraiment penser à une boutique de la station de la Hankyu Line, Juso juste à côté d’Osaka. Au menu des bento dont les prix varient de 13 à 15 euros, des donburi de 10 à 12 euros mais aussi des onigiris à 3.5 euros, de salades à 3 euros, des inari sushi à 5 euros (les 3) et même quelques desserts maisons comme de la mousse au matcha (3.5 euros) ou les dorayaki.
Bento sur place
De nombreux restaurants japonais proposent le midi des bentos à déguster sur place. Voici ma sélection avec par exemple Walaku qui propose le bento de luxe, le Yuzu et Lengué qui proposent de bentos de grande qualité, Maru et Yoshi, deux petites adresses discrètes qui proposent de bons bentos et Nanashi qui propose un bento made in Paris.
Walaku
Walaku : 33 Rue Rousselet
Cette minuscule adresse est en fait une pâtisserie traditionnelle japonaise qui nous propose sur réservation uniquement de déjeuner le midi d’un bento haut de gamme à 32 euros, très bien cuisiné avec des produits de très grande qualité comme de l’ormeau, du homard, etc …
Yuzu
Yuzu : 33 rue Bellechasse
Une adresse de Paris à découvrir avec le midi des repas bentos servis dans des boites en bois et le soir le grand bento, une sélection de 9 petits mets préparés selon les envies du chef. Celui-ci est spécialisé dans la découpe du poisson et utilise de très produits. Le midi le bento est à 30 euros, le soir il faut compter 30 euros pour les 9 petits plats façon bento.
Lengué
Lengué : 31 Rue de la Parcheminerie
Le soir Lengué est une izakaya où l’on mange de délicieux petits plats. Le midi on déjeune de bentos dans des boites en laque à étage avec plusieurs recettes sympathiques et avec là aussi de très bons produits. Il faut compter une vingtaine d’euros pour le bento du midi.
Maru
Maru : 96 quai de Jemmapes
Cette petite adresse discrète sur le canal Saint Martin à deux pas du fameux hôtel du nord nous propose chaque midi un repas bento différent. Ce n’est pas cher et c’est très bon. Il faut compter 13 euros pour le repas.
Yoshi
Yoshi : 11 rue Jean Giraudoux
Surement l’un des restaurants japonais les moins connus de Paris. Même si le chef n’est pas japonais mais chinois, il maitrise parfaitement les techniques de la cuisine nippone. Le midi il nous propose un menu Shokado bento pour une trentaine d’euros avec une sélection de 6 petits plats avec un bol de nouilles.
Nanashi
Nanashi : 31 Rue de Paradis
Le bento parisien, c’est comme cela que l’on entend parler du restaurant de Kaori Endo, le Nanashi. La chef nous propose des bentos pour une quinzaine d’euros en utilisant des plats à moitié japonais à moitié français accompagnés de légumes à la française.