Où manger des Gyozas à Paris ?

08 Sep 2015

Ha les Gyozas !!! C’est la version japonaise des fameux Jiaozi, les raviolis chinois ou raviolis pékinois. Au Japon c’est un plat populaire que l’on retrouve partout et surtout dans de petits restaurants spécialisés dans cette recette. Depuis quelques temps Paris voit des adresses proposant de bons voir de très bons gyozas. Voici ma liste des restaurants où manger des gyozas à Paris.

Le gyoza est une recette japonaise qui est tient ses racines d’une recette ancestrale chinoise, celle des Jiaozi, les fameux raviolis pékinois de son appellation en France. Cette recette porte différents noms, Jiaozi en Chine, Mandu en Corée et Gyoza au Japon. Ce sont des petits chaussons farcis avec du porc et différents ingrédients et qui peuvent être préparés de différentes manières : Yaki-gyoza (poêlé), Sui-gyoza (bouilli) et Age-gyoza (frit). La recette de base de la farce se compose de viande de porc, de ciboulette, d’oignon vert, de chou, de gingembre et d’ail. Mais il existe aussi d’autres ingrédients et un nombre égal de recette qu’il y a de cuisiniers. Au Japon ce plat est très populaire. On le retrouve souvent dans les supermarchés mais aussi dans des petits restaurants spécialisés uniquement dans cette recette ou dans les izakaya et les restaurants chinois. Quand je suis au Japon j’aime bien aller à Osaka au restaurant Chao Chao ou bien chez Ohsho . Mais à paris où mange-t-on des bons gyozas ? Depuis quelques temps nous voyons apparaitre des adresses spécialisées dans cette recette et aussi de bons restaurants proposant de bons raviolis japonais. Voici dont mon TOP 5 des restaurants avec un endroit en bonus. Sinon il vous reste à aller dans les supermarchés asiatiques et acheter des gyozas surgelés, par exemple la marque japonaise Ajinomoto ou bien ceux du magasin Tang frère.

TOP 1 : Hakata Choten

Hakata Choten : 53 rue des petits champs.

Avez-vous remarqué que c’est aussi le TOP 1 de mon article sur où manger des ramens à Paris ? Il est vrai que depuis l’ouverture de cette adresse j’ai un faible pour leurs gyozas, qui ont été élus en 2004 meilleurs gyozas du Japon dans un concours organisé par une télévision japonaise. Il faut compter entre 5 et 6 euros pour une assiette de 5 gyozas en sachant qu’il y a la recette normale au porc mais aussi une recette où les gyozas sont recouverts de ciboule et une recette (la meilleure) où les gyozas sont recouverts d’une sauce au miso maison piquant à tomber par terre.

TOP 2 : Gyoza Shop

Gyoza shop : 47 Rue Condorcet.

Là aussi une adresse qui est entièrement dédiée au gyoza. Le plus de l’endroit est qu’il est possible de choisir entre 5 recettes différentes, de la plus traditionnelle au porc à celle fusion franco-japonaise au veau et fromage raclette. Dégustés sur place les gyozas sont vraiment très bons, grillés comme il faut. Il est même possible de les commander frais et de les faire cuire chez soi. il faut compter 7.8 euros les 6 pièces, 11.70 euros les 9 pièces et 23 euros les 18 pièces.

TOP3 : Gyoza bar

Gyoza bar 1 : Passage des Panorama.

Gyoza bar 2 : 38 rue de Saintonge.

C’est le premier restaurant à avoir ouvert ses portes et à être spécialisé uniquement dans les gyozas. La recette a été mise au point par un chef japonais qui a un restaurant doublement étoilé au guide Michelin. C’est bon mais jusqu’à maintenant il n’y a le choix que d’une seule recette à base de porc réalisée c’est vrai avec des produits de qualités. Il faut compter 8 pièces pour 7 euros et 12 pièces pour 9 euros. Sur place.

TOP 4 : Dosanko Larmen

Dosanko Larmen : 40 Rue Sainte-Anne

Là aussi nous avons un restaurant spécialisé dans les ramens qui propose des gyozas qui sont tout à fait honnêtes. Il n’y a qu’une seule recette à base de farce de porc et il faut compter 6 euros les 7 gyozas. Par contre ils sont présents dans les menus avec des ramens.

TOP 5 : Don’s

Don’s : 5 rue des Ecouffes

Don’s est une petite cantine dans la Marais qui propose les vendredis soir une « Gyoza party ». Au programme de ces soirées, Musique, Gyoza et Karaage. Chez Don’s les gyozas suivent deux recettes, l’une avec du poulet et l’autre végétarienne. Pour les prix il faut compter 5 euros pour 5 pièces. On retrouve aussi les gyozas dans les bentos et les donburi proposés par Don’s.

Bonus : Tempero

Tempero : 5 Rue Clisson

Comptoir Tempero : 124 Boulevard Vincent Auriol

Voici mon adresse bonus, deux petits restaurants qui proposent une belle cuisine bistrot avec des mélanges allant de la France à l’Asie en passant par le Brésil. Parfois on trouve à la carte des gyozas maisons vraiment délicieux avec des recettes étonnantes comme porc et butternut, agneau et crème de betterave ou bien champignons de Paris.