28 Nov 2014
Le site My Little Paris a réalisé une application pour découvrir Paris en 50 plats. Cela a fait le tour sur le net et les amateurs de cuisine et de bonnes choses. Je suis allé faire un tour pour voir ce qui était proposé. Franchement je n’adhère vraiment pas à tout. Puis La petite banane a fait un article pour proposer 10 autres plats. Cela m’a donné l’envie de faire moi-même un tour de Paris en 50 plats.
Paris en 50 plats c’est possible. Avec toutes les adresses que j’ai testé il y a des plats qui méritent vraiment d’être testés. Mais plus qu’un plat c’est aussi un restaurant qui doit être associé. J’ai un peu regardé l’application de My Little Paris et franchement je n’adhère pas à tout ce qu’il y a dedans. Par exemple je ne vous présenterais pas l’endroit où l’on dégustera le meilleur jambon-beurre de Paris ou le meilleur croque-monsieur. Non je vais vous faire découvrir 50 plats signatures de 50 restaurants de Paris avec c’est vrai pas mal de spécialités japonaises, mais aussi vietnamiennes, cambodgiennes, chinoises, tibétaines, thaïlandaises, afghanes, kurdes, turques, mexicaines, brésiliennes, argentines, péruviennes, de street food et bien sûr françaises. Comme je le disais ces plats sont associés à des lieux. Ceux-ci vont être aussi bien une petite cantine qu’un restaurant gastronomique triplement étoilé.
Il est vrai que 50 plats est un chiffre élevé mais je suis sûr que l’on pourrait en trouver plus. Je vous propose donc aussi de donner vos spécialités culinaires qui vous font déplacer à Paris. Alors partons à la découverte de ces 50 spécialités aux quatre coins de Paris.
Spécialités japonaises.
Les wagashi de chez Walaku . Si il y a bien un endroit où il faut découvrir ces petits gâteaux japonais à base de pâtes de riz et de haricots rouges, c’est bien le minuscule salon de thé japonais Walaku. Il n’y a que 8 places pour découvrir ces spécialités réalisées devant vous par le chef. Le tofu frit au natto du restaurant Yuzu . Cette spécialité japonaise est vraiment particulière et je crois qu’il n’y a que là que l’on peut déguster cette poche de tofu frit enrobant du natto. En plus le Yuzu est un petit restaurant discret qui propose plein de belles spécialités japonaises. La limande fritte de chez Hyotan . Il faut Imaginer un poisson entièrement frit où l’on mange tout de la chaire aux arrêtes. Cela se passe chez Hyotan à deux pas des Champs Elysées, une véritable plongée dans une véritable ambiance japonaise. L’okonomiyaki de chez Okomusu . Ce restaurant propose la meilleure recette de cette spécialité de la ville d’Osaka. On la déguste le long d’un comptoir en regardant la chef la préparer.
Les Kushiage de chez Shu. Là aussi une des spécialités de la ville d’Osaka sous la forme de petites brochettes frittes. Shu est un petit restaurant installé dans une ancienne cave où la porte d’entrée ne doit pas dépasser les 1m20 de hauteur. Le sashimi de bœuf de chez Lengue. L’un des plats que l’on retrouve souvent dans ce restaurant qui est une véritable izakaya où l’on déguste des petits plats à partager autours d’un bon verre. Le katsu sandwich de chez Abri. Ce restaurant par un chef japonais propose deux ambiances, la semaine et le soir cuisine française et le samedi midi le sandwich maison à base de tonkatsu, du porc pané japonais. L’oishi-sushi d’Onigiri-Ya . Il faut se rendre sur le marché des batignolles pour découvrir sur un petit stand cette spécialité de riz compacté avec des légumes. En plus Mme Sugako est vraiment sympathique.
Les Omussubi de chez Mussubi . Une autre spécialité de riz japonaise que l’on déguste sur le pouce à base de petites boules farcies que l’on déguste dans une boite à bento comme dans les trains au Japon. Les matcha-soba de chez Sara. Ce sont les nouilles au sarrasin parfumées au thé vert que l’on déguste chez Sara où elles sont fabriquées sur place. Les pika pika makis de chez Kaiseki. Un chef artiste qui propose des créations très originales autour des sushis comme ces makis au saumon, mangue et framboise. Le crabe mou de Sushi marché. Un petit restaurant discret qui nous propose l’un des meilleurs crabes mous frits de Paris. L’unagi kabayaki de chez Nodaiwa . Le seul restaurant de Paris spécialisé dans l’anguille et qui propose plusieurs recettes dont le kabayaki une méthode de cuisson où l’anguille est grillée puis recouverte d’une sauce sucrée.
Spécialités vietnamiennes et cambodgiennes.
Les brochettes de La Lot de chez Pho 67 . Une minuscule cantine proche de Saint Michel, propose ces brochettes de bœuf entourées de feuilles de La Lot, une plante vietnamienne, que l’on déguste avec des galettes de riz comme des petits rouleaux de printemps. Le Xoi Nep de chez Entre 2 rives . Une petite cantine proche de l’opéra propose ces deux galettes de riz gluant avec des morceaux de saucisse de porc à la citronnelle grillés. Les raviolis des trois provinces de Bonjour Vietnam . Un minuscule restaurant de 12 places où l’on déguste ces gros raviolis vietnamiens blancs à base de poulet, crevette et poulet. L’amok au restaurant la Coloniale . La grande spécialité cambodgienne est présente dans ce restaurant franco-cambodgien où la patronne passe son temps en chantant. C’est un curry de poisson ou de coquillages cuit à la vapeur. Le Ta peir du restaurant la Mousson . Là aussi un tout petit établissement qui propose cet étrange dessert à base de riz noir gluant fermenté et sucré.
Spécialités chinoises.
Le pain de viande à la taverne de Zhao . Un étonnant plat avec ce pain farci de viande que l’on déguste dans un petit restaurant proche de la gare de l’Est qui propose de découvrir la cuisine chinoise de la région de Xian. La glace au thé vert de Thé de Chine . Surement la meilleure glace au thé vert que j’ai dégusté à Paris dans ce petit salon de thé qui propose aussi des vapeurs et d’autres desserts. Les pattes de poulet vapeur au Mandarin de Choisy . Direction le 13ème arrondissement pour découvrir cet étrange plat avec ses pattes de poulet cuites à la vapeur. Etonnant. Les oreilles de cochon de Carnet de Bord . Un plat vraiment original de fines lamelles d’oreilles de cochon que l’on dégustera dans ce restaurant chinois de la région du Sichuan.
Spécialités tibétaines, thaïlandaises, indiennes et coréennes.
Les momos de chez Kokonor. L’un des restaurants tibétains de Paris où l’on mange les fameux raviolis de cette région du monde sous différentes formes, à la vapeur ou frits. Le tigre qui pleure chez Tamarind . C’est la fameuse recette qui aurait fait pleurer de bonheur un tigre. Une viande extra tendre avec une sauce au tamarin à découvrir dans ce petit restaurant du Marais. Le thali chez Saravanaa Bhavan . C’est un véritable repas que le thali dont la composition diffère d’une région à l’autre de l’Inde. A découvrir dans ce petit restaurant à la gare du nord une recette du nord et une recette du sud de l’Inde. Les topokki de Seoul-Opera . Pour la Corée ce n’est pas le bibimpap qui est à l’honneur mais une spécialité pimentée à base de gâteaux de riz gluant. Etrange.
Spécialité Afghane, kurde et turque.
Les achak chez Kootchi. Cette spécialité afghane se compose de raviolis fourrés à la viande ou aux poireaux qui sont recouverts d’une sauce à base de fromage blanc. A découvrir dans l’un des rares restaurants afghans de Paris juste à côté de Jussieu. Les galettes de viande d’Urfa Durum . C’est une spécialité kurde avec une galette qui est farcie avec différents types de viandes et d’herbes. A découvrir dans ce minuscule restaurant du faubourg Saint-Denis. Le Karisik Tatli du Janissaire . Cette spécialité turque est un dessert sous la forme d’un morceau de potiron confit accompagné de crème fouettée et de miel.
Spécialités mexicaines, argentines, brésiliennes et péruviennes.
Le poulet Chacmol d’Anahuacalli . C’est cette fameuse spécialité mexicaine à base de poulet qui est cuit dans une sauce au cacao. A déguster chez Anahualcali, restaurant gastronomique mexicain proche de Saint Michel. Les empanadas de chez Classico Argentino . Ce sont ces chaussons farcis argentins que l’on va découvrir chez Classico Argentino avec différentes recettes toutes très bonnes. Le molleja Asada de chez El Palenque . Une autre spécialité argentine avec ce ris de veau grillé que l’on ne trouve que dans ce restaurant proche de Saint Michel, El Palenque. La feijoade du Tempero . C’est la grande spécialité du Brésil avec ce ragout de haricots noirs et viande de porc que l’on déguste que le premier mercredi de chaque mois au Tempero. Les ceviches de la Cevicheria . C’est la grande spécialité du Pérou avec différentes recettes de préparations du poisson qui est mariné dans différentes préparations.
Spécialités de street food.
Le ramen burger de chez W for Wok . La recette vient de New york et elle est revisitée au W for Wok. Plus légère qu’un vrai burger, le ramen burger se compose de deux galettes de nouilles entourant un beau morceau de viande et une superbe sauce. A découvrir. Le sandwich au pastrami de chez Schwartz’s Deli . Que dire …. Ce sandwich est l’une des principales recettes new-yorkaises et il est vraiment généreux avec toutes ses tranches de pastrami dans ce véritable delicatessen comme à New-York.
Spécialités Françaises.
Les pascades chez Pasacade . Lorsqu’un chef étoilé remet au gout du jour une vieille recette aveyronnaise cela donne un très bon résultat autant salé que sucré. Les amuses-crêpes du Breizh café . Bien sûr il y a les crêpes dans cette crêperie qui a vu le jour au Japon mais il y a surtout le café gourmand avec ces amuses-crêpes au chocolat à recouvrir d’une sauce au caramel beurre salé. La palette de légumes de chez H kitchen . Tout le savoir-faire d’un chef japonais qui propose une sélection de différents légumes avec diverses sauces et aussi du foie gras. La côte de veau à la Ferrandaise . Sans aucun doute la meilleure viande de veau de Paris à déguster dans ce bistrot qui hisse haut les saveurs de l’Auvergne à Paris dont la viande de race ferrandaise.
Le tourteau au crabe marteau . Si il y a un endroit où déguster du crabe c’est bien au Crabe Marteau, ambassade de Bretagne à Paris où il faut casser la bête avec un gros maillet. La tarte tatin de la pâtisserie des rêves . Une recette exceptionnelle pour avoir un gâteau à la pomme fondant fondant fondant …. Le chocolat au wasabi de Mr Chocolat . Un chocolat vraiment très original avec ce mélange surprenant au wasabi frais, vraiment à découvrir dans cette petite chocolaterie de la rue Cambronne. Le chèvre à la feuille de cerisier de la fromagerie Hisada . Encore une association franco-japoniase pour ce chèvre frais qui est entouré d’une feuille de cerisier japonaise lui apportant une saveur délicate. L’aligot de l’auberge aveyronnaise . Le plat emblématique de l’Auvergne à base d’une purée au fromage à déguster dans cette ambassade du centre de la France qu’est l’auberge aveyronnaise à Bercy.
Spécialités gastronomiques.
Le foie gras à l’anguille du Concert de cuisine . Une magnifique et étonnante création du chef japonais Masumoto dans son petit restaurant de teppanyaki avec cette association d’une terrine de foie gras et d’anguille kabayaki. Le foie gras au miso de chez Sola . Encore une création japonaise de la part du chez Hiroki Yoshitake pour sublimer le foie gras. Ici il est laqué au miso et présenté sur un petit éclair. 1 étoile au michelin. La mousse de foie gras à la cendre du Clos Y . Troisième création japonaise sur le foie gras avec l’inspiration du chef Ikeda Yoshitaka, qui nous propose une mousse légère glacée de foie gras à la cendre. L’œuf mollet au caviar de l’Ambroisie . Que dire de ce superbe plat d’un des plus beaux restaurants 3 étoiles de Paris ? Uniquement que c’est beau visuellement et que cela explose nos papilles. L’omelette norvégienne de Dessance . Le dessert par exemple et l’un des plats signatures de ce bar à dessert avec une préparation de cette œuvre d’art culinaire sous vos yeux.