Pascade, restaurant Regionaux, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

Direction le quartier de l’Opéra dans le 2ème arrondissement, pas pour découvrir une nouvelle adresse japonaise mais pour partir à la découverte d’une spécialité culinaire proposée par le chef étoilé Alexandre Bourdas dans son restaurant Pascade au 14 de la rue Daunou.

Nous sommes à deux pas de la célèbre place Vendôme dans la rue Daunou. C’est ici que le chef étoilé Alexandre Bourdas a ouvert en 2012 un restaurant néo-bistrot pour proposer une unique spécialité la Pascade. Pour rappel Alexandre Bourdas est le chef du restaurant SaQuaNa à Honfleur pour lequel il a obtenu une étoile au Michelin pour sa cuisine inventive et de saison. Il y propose une spécialité de sa région d’origine, la pascade. C’est une grosse crêpe épaisse à base d’oeufs et de farine qui est cuite comme une omelette. Alexandre Bourdas a amélioré cette recette pour donner une crêpe soufflée avec des bords dans lequel on peut ajouter plusieurs types d’ingrédients, salés ou sucrés. A Paris il a créé un espace résolument moderne tout en bois avec quelques tables sur les côtés et au centre une table d’hôte en hauteur. Ici tout a été pensé comme une grande adresse étoilée, du service attentionné à la présentation des couverts et des serviettes dans un tube en inox s’incrustant dans la table. Et puis il y a les ingrédients, de très grande qualité avec des saveurs et des textures tout en équilibre. Pour certains nous sommes en présence d’un concept de « fast-food » de luxe, je dirais que nous sommes dans un véritable restaurant de grande qualité. Disons le de suite si vous voulez faire un repas entier il faut compter 40 euros pour une mise en bouche, une pascade salée, une pascade sucrée, une boisson et un café. Vous l’aurez compris venir chez Pascade ce n’est pas anodin mais vous allez faire un repas délicieux avec une spécialité originale et des ingrédients et des cuissons parfaitement maitrisés.

Le menu se compose de 6 ou 7 pascades salées et de 4 et 5 pascades salées. Pour les salées il faut compter entre 7 et 22 euros. A 7 euros vous aurez la pascade originelle juste avec de la ciboulette et de l’huile de truffe. Pour 22 euros vous aurez une pascade au ragout de boeuf façon bourguignon. Pour les sucrées il faut compter entre 9 et 12 euros. Il faut savoir que la carte évolue en fonction des saisons pour proposer de succulentes recettes. Comme le restaurant est ouvert de 12h à 23h sans interruption vous pouvez y passer dans la journée pour déguster un excellent dessert. Si vous y passez pendant l’heure du repas vous aurez le droit à une petite mise en bouche. Ce jour nous avons eu un petit canapé avec du pain au cacao maison surmonté de fines tranches de gras.

Vous pouvez par exemple avoir la pascade Onigiri de saumon (21 euros) : c’est un saumon cuit à l’étuvé accompagné de riz basmati cassé aux feuilles de nori avec une sauce hollandaise au sansho mariné et quelques petites feuilles de shiso vert. Ensuite la psacade au jambon de pays et sucrines ou la pascade autour du canard avec des fritons de canard, du foie gras et des petites carottes croquantes et pour finir la pascade queue de lotte cuite à l’étuvée, pousses d’épinard, citron vert et émulsion de bouillon coco.

Pour les pascades sucrées nous pouvons avoir le choix entre la pascade dose de café avec une crème italienne au café, une mousse au chocolat, un craquant aux noisettes et de la chantilly très légère ou la pascade aux marrons et chocolat ou encore la pascade poêlée de fraises avec des fraises juste poêlées à la cannelle, une gelée de vin rouge, des croutes de sucre aux amandes et une crème glacée.

Enfin pour accompagner le café quelques petits chocolats marcolini .