07 Mar 2016
Il faut savoir parfois sortir des quartiers touristiques de Tokyo pour découvrir de petites adresses toutes en gourmandise. C’est le cas pour la pâtisserie Asterisque du chef Koichi Izumi qui se trouve dans le quartier à l’ouest du grand parc du sanctuaire Meiji. On vient dans cette boutique pour les petits gâteaux mais surtout pour d’excellentes coupes glacées.
Yoyogi n’est pas uniquement une station de la ligne Yamanote ou bien une grande salle de spectacles couvertes. C’est aussi un grand quartier à l’ouest du grand parc Yoyogi Koen ou se trouve le grand sanctuaire Meiji. C’est dans ce quartier que se trouve la pâtisserie Asterisque, qui a la réputation de proposer des coupes glacées parmi les meilleurs de Tokyo. Pour cela il faut se rendre à la station Yoyogi Uehara sur la ligne de métro Chiyoda ou la ligne privée Odakyu. En prenant la sortie principale ouest il faut passer sous la ligne de train et aller jusqu’à la grande avenue puis tourner sur la gauche. Au bout d’une centaine de mètres nous arrivons devant la grande façade moderne de la pâtisserie. C’est le domaine du chef pâtissier Koichi Izumi qui nous propose de découvrir des petites pâtisseries à la française. Ces dernières portent des noms français ou japonais. Il faut compter entre 500 et 600 yens par douceur.
Il y a par exemple le « parfum », un fraisier revisité à base d’un gâteau spongieux et d’une mousse de fraise avec une sauce à la framboise, une mousse d’orange et du gingembre. Il y a aussi le Yamabuki, un doux mélange de mousse d’orange et chocolat au lait avec un habit de noisettes croquantes. Il y a aussi le Hanabi avec une base de mousse au yuzu et un praliné croquant. Et puis il y a aussi le Gabriel, la tarte à l’orange (orange torte sur l’étiquette), le Casanova, l’opéra à base de thé vert, le caramel, le soleil, le fraicheur et aussi le mont blanc la grande spécialité du chef.
Mais si on vient jusque dans cette boutique c’est pour déguster sur place un dessert ou une coupe glacée. Mais attention les places sont très réduites avec 3 petites tables pour deux personnes. On y vient pour déguster la grande spécialité du chef, le mont blanc. Il est disponible sous deux formes, en pâtisserie et en coupe glacée. Pour la pâtisserie, celle-ci est impressionnante en hauteur. Pour la coupe glacée, là aussi le résultat est impressionnant. La recette mélange crème de marron, glace à la vanille, morceaux de chocolat et coulis de cassis. Mais il y a aussi d’autres parfums de coupe glacée dont l’une avec de la mangue et des fruits de la passion. C’est terriblement bon.