Pâtisserie Les fées pâtissières

25 Feb 2014

Nous voici de retour dans la rue Rambuteau en plein centre de Paris. Après avoir découvert la pâtisserie Pain de Sucre et la pâtisserie Pralus, partons à la nouvelle pâtisserie portant le joli nom : Les fées pâtissières. Mais qui sont ces fées et qu’est-ce qu’elles nous proposent dans cette très belle boutique de la rue Rambuteau.

Mais qui sont les fées pâtissières ? Derrière ce nom se cache deux jeunes femmes amatrices et passionnées de pâtisseries Déborah Levy et Sarah Harb. A la recherche de LA pâtisserie, elles décident un jour d’ouvrir leur propre concept avec une idée originale. N’étant pas du tout dans le monde de la pâtisserie, elles s’associent avec un pâtissier de talent, Eddie Benghamen, qui officie au Trianon de Versailles. A tous les trois, ils mettent au point une gamme de pâtisseries sous forme de bouchées, en gardant le savoureux des recettes classiques avec une très belle esthétique visuelle. Et pour vendre ces bouchées, les deux jeunes femmes ouvrent fin novembre 2013, un très bel écrin dans la rue Rambuteau. La boutique est vraiment belle avec ses murs blancs, ses espaces en bois et ses murs végétaux. Au centre une présentation des bouchées sous cloche qui n’est pas sans rappeler la boutique de la pâtisserie des Rêves. On a le choix entre une collection de 12 petites bouchées revisitant les grands classiques de la pâtisserie française comme le Saint-honoré, le fraisier, la religieuse, la tarte au citron, le baba au rhum, le Paris-Brest ou bien la meringue. En plus il y a aussi quelques créations éphémères comme le mont blanc ou la tarte au chocolat qui ont été proposés durant un mois. Il faut compter entre 3.5 euros et 3.8 euros par bouchée, le seul petit bémol pour ces pâtisseries d’environ 60g. Mais il faut dire qu’elles sont réalisées avec des matières premières de grande qualité et qu’au final le plaisir est vraiment intense en bouche. La maison propose aussi de terribles guimauves à la fraise tagada (4.5 euros le sachet de 6 guimauves), du pain d’épice sous forme de 9 petites bouchées natures, à l’abricot et à l’orange (13.5 euros) et des caramels maison à couper à 90 euros le kilo.

Il faut aussi parler du packaging qui est vraiment très réussi. Entre le design du symbole de la boutique et le plateau pour transporter les bouchées. Oui tout est conçu pour ne rien renverser après votre achat. Il est possible d’acheter les bouchées par 2, par 6 ou par 9. Au final il faut gouter ces belles créations qui nous présentent des textures différentes (fondante, croquante, crémeuse voir même gelée) qui font que ces bouchées sont bien meilleures, plus légères et plus gracieuses que des cupcakes.

Le Saint Honoré est un petit choux croustillant avec sa coque de caramel, farci avec une crème moelleuse au rhum et caramel fleur de sel et recouvert d’une chantilly à la vanille. La noisette est un biscuit à la noisette avec un croustillant praliné, une crème mousseline noisette et un crémeux au Gianduja. La tarte au citron se présente sous la forme d’un sablé avec une gelée au citron confit, une crème au yuzu et zeste de citron. La fraise tagada est une meringue légère à la fraise tagada maison et fourrée avec une confiture de fraise.

La religieuse, disponible au café et au chocolat ; est un double choux à la crème avec son glaçage tout en finesse. Le baba est un baba légèrement imbibé au rhum au parfum de citronnelle et agrumes avec une crème onctueuse et un coulis de mangue. La tarte à la vanille est un sablé set un biscuit avec une crème à 3 vanilles, Madagascar, Inde et Tahiti. La meringue est aux éclats de framboises, mousse légère au chocolat blanc et confiture de framboise. Pour le Paris-Brest nous avons un chou croustillant avec un praliné à l’ancienne, une gelée de pomme verte et une crème mousseline noisette. Enfin on termine par les meringues parfum fraise tagada maison, un délice.