Pâtisserie Pain de Sucre

25 Feb 2014

J’aime me balader dans Paris pour découvrir de nouvelles choses. Mais parfois je vais dans un endroit sur de bonnes recommandations. Alors merci à Vanessa et Sucre Glace pour cette belle pâtisserie dans le 3ème arrondissement de Paris juste derrière le centre Georges Pompidou. Alors partons à la découverte de très belles créations pâtissières.

Nous sommes dans la rue animée de Rambuteau. Au milieu de nombreux magasins on repère tout de suite la grande devanture en verre de la pâtisserie Pain de Sucre. A lire le nom on pourrait croire que nous sommes dans un restaurant brésilien mais nous sommes bien devant une belle pâtisserie française. Notre regard est de suite attiré par les magnifiques gâteaux plein de couleurs et les trois pyramides de macarons. On décide alors de franchir la porte et on pénètre dans une petite caverne d’Ali baba qu’il est vraiment dur de quitter. Il faut dire que la présentation des gâteaux, tartelettes et desserts en verres sont magnifiques et donnent vraiment envie d’y gouter.

Pain de sucre est la rencontre entre deux personnes, Didier Mathray et Nathalie Robert qui ont fait leurs classes dans la gastronomie au contact de grands chefs étoilés dont Pierre Gagnaire. Ils ouvrent en 2004 leur pâtisserie rue Rambuteau pour laisser libre cour à leur imagination pour nous donner une véritable envie de manger des gâteaux. Mais que trouve-t-on dans cette pâtisserie ? On peut choisir l’un des gros entremets avec de jolis noms comme Etat de choc ou désir, de 28 euros pour quatre personnes à 65 euros pour 10 personnes. Ensuite il y a les magnifiques tartes aux fruits avec des framboises, des pommes, du cassis, des clémentines ou du citron de 24 euros à 65 euros en fonction du nombre de personnes. Mais nous sommes attirés par les gâteaux individuels avec là aussi de jolis noms comme jardin d’hiver, baobab, état de choc, krac krac ou bien Bollywood. Il faut compter entre 5.40 et 6 euros. Et puis il est aussi possible de choisir des macarons, des cakes, des confitures, des fruits confits, des pralines, des guimauves et des sucettes au chocolat.

Commençons notre découverte : Pour débuter quelques guimauves à la fleur d’oranger, au cassis, à l’eau de rose, à la pistache et même au safran à 1.40 euros. Et puis il y a les nounours, des sucettes de guimauve entourée de chocolat parfumé à 2 euros. Ensuite voici les macarons. Il faut compter 7.20 euros les 100 grammes ou bien 15 euros pour une boite de 10 macarons. Pour les parfums nous trouvons noix du Périgord, café moka, Safran et piment d’Espelette, menthe et chocolat, framboise et rhubarbe, noisette du Piémont, citron, caramel au beurre salée, pistache d’Iran, abricot et sésame, noix de coco et chocolat des caraïbes.

Les petits gâteaux individuels : Le Champcella, une pâte sablée à l’amande avec une crème légère au citron vert sur des pommes caramélisées avec une finition au romarin. Ensuite un excellent petite gâteau dont j’ai oublié le nom mais c’est un dôme de noix de coco avec du cassis. Le bollywood est un biscuit à la pistache et curry, pulpe et marmelade d’ananas et crémeux à l’infusion de coriandre fraiche.

Pour continuer le Félicité, une pâte sablé aux amandes, crème d’amande coco et rhum blanc, banane et crémeux à la noix de coco. Ensuite un petit gâteau avec un sablé recouvert d’une mousse crémeuse aux fraises des bois, ou bien la tartelette aux fraises des bois et la tartelette krac krac , une pâte sablée aux amandes, crème d’amande et pistache, citron vert et pamplemousse rose.

Nous poursuivons notre découverte avec le Terre de feu, un joli dôme rouge surmonté de fraises des bois avec une pâte sablée aux amandes, de la pulpe de fraise, des maras des bois et un biscuit madeleine à l’infusion de fleurs de sureau. Ensuite une variante du Jardin d’Eden avec une pâte sablée, de la pulpe de framboise et un crémeux à la noix de coco. Pour continuer une variante du gâteau Champcella mais dans une petite barquette et la petite tartelette aux framboises qui se nomme ici Tentation, avec une pâte sablée aux amandes, crème d’amande pistache et citron vert, pulpe de framboise et bien sur framboises fraiches.

Ensuite voici un gâteau dont j’ai oublié le nom, mais qui était très bon et plein de légèreté et de fraicheur. Les deux petites moitiés de sphères dessus sont du raisin. Puis c’est le tour de la tarte au citron, là aussi excellente, très légère et pas trop sucrée puis les éclairs revisités avec le caracas, une pâte à choix croustillante avec une crème au chocolat noir 75% de cacao et le Victoria une pâte à choux croustillante et un crémeux à l’ananas. Pour la fête des mères il y a avait un superbe gâteau (limite pour deux personnes) avec une coque en chocolat formant un petit récipient plein de mousse au chocolat d’une crème pâtissière et le tout recouvert de framboises et de fraises des bois.

En dehors des gâteaux il y a aussi quelques douceurs comme par exemple ces petits coeurs que l’on peut déguster au petit déjeuner ou en se baladant, avec plusieurs parfums dont framboise et pistache, le tout framboise et le tout chocolat (surement le meilleur des trois). Et puis il y aussi de petites tablettes de chocolat avec lors d’un de mes passages cette étonnante tablette chocolat noir et fraises des bois. Pour finir il me faut aussi parler des calissons maison, généreux, excellents, plein de saveurs et qui se mangent sans fin.

Vous l’avez compris Pain de Sucre est une pâtisserie exceptionnelle avec des gâteaux aussi bons que beaux, avec de bien belles associations de saveurs et avec plein de petites sucreries pour lesquelles il est difficile de résister.

Juste à côté de la pâtisserie nous trouvons Pain de sucre traiteur, un petit magasin proposant des gâteaux salés. Comme pour les pâtisseries, ici aussi les présentations sont vraiment esthétiques et elles donnent vraiment envie d’être … dévorées. Il faut compter entre 9 et 11 euros pour les portions individuelles comme par exemple le Pain de sel, une pâte brisée au sarrasin avec une farce de magret et foie de canard, estragon et échalotes confites ou bien la fleur des champs, une pâte brisée avec une fondue de cresson et poireaux et escargots aux olives noires ou encore le green party avec caviar d’aubergine, roastbeef aux herbes, poivrons confits et crémeux aux courgettes et menthe fraiche.