25 Feb 2014
J’ai découvert la praluline grâce à une amie qui revenait de Roanne et que me ventait les chocolats de la maison François Pralus. C’est en allant à la pâtisserie Pain de Sucre que j’ai vu qu’il y avait dans la rue Rambuteau un magasin Pralus. Sans hésitation je passe la porte pour découvrir les différents produits de la brioche aux pralines aux excellents chocolats.
La maison Pralus existe dans la ville de Roanne depuis 1948 lorsque Auguste Pralus ouvre sa première boulangerie-pâtisserie. En 1955 il devient meilleur ouvrier de France et c’est lui qui invite la fameuse praluline, cette excellente brioche à base de praline, grande spécialité de la région de Roanne. De nos jours c’est son fils qui a prit en charge les destins de la maison familiale. Ce chef pâtissier a travaillé dans de grandes maisons françaises de Paris à Lyon en passant par Nice et le Brésil. Mais c’est aussi un maître chocolatier d’exception qui est l’un des seuls à fabriquer son propre chocolat grâce à sa propre plantation de cacao à Madagascar. La maison Pralus compte 8 boutiques, 2 à Roanne, 1 à Charlieu, 1 à Annecy, 1 à Renaison, 2 à Tokyo et 1 à Paris. Pour cette dernière il faut se rendre rue Rambuteau juste derrière le centre Pompidou de Beaubourg et découvrir la petite boutique dont la vitrine regorge de brioches.
Que trouve t’on dans la boutique Pralus. Plein de succulentes douceurs dont la principale est la fameuse Praluline. Il existe deux tailles pour cette succulente brioche aux pralines roses qui se conserve bien plusieurs jours de suite. La petite (pour 4 personnes) est à 6 euros et la grande à 12 euros. Il existe aussi une alternative à la praluline, la pralusienne qui mélange la praluline avec une crème mousseline à la vanille de Madagascar. Bien sur on trouve aussi dans le magasin des pralines roses dans des boites très colorées dont le cube à 23 euros pour 350g de pralines ou la boite carrée de 200g à 15 euros.
Les autres grandes spécialités de la maison sont les chocolats. Il faut dire que François Pralus a une véritable passion pour le cacao et les différents grands crus provenant de partout dans le monde. Les fèves de cacao sont torréfiées dans la manufacture de Roanne puis transformées en petits chocolats et en tablettes. En boutique on trouve les chocolats sous différentes formes comme les galets (17 euros les 200g), mais aussi sous la forme de jolis ballotins à 15 euros les 130g et 38 euros les 330g. On trouve aussi les barres infernales au chocolat et praliné fourré aux amandes grillées à 8 euros. Bien sur il y a les tablettes de chocolats avec les 10 meilleurs crus du monde en provenance de Papouasie, Indonésie, Sao Tomé, Trinidad, Venezuela, Tanzanie, Ghana, Madagascar, Colombie et Equateur. Les tablettes sont présentées sous forme individuelle de 100g à 3.80 euros mais aussi sous la forme de mini-pyramide à 4.60 euros ou de grande pyramide à 11.20 euros.
Pour ma visite j’ai fait une petite sélection de produits représentatifs de la maison Pralus. Avec des chocolats et bien sur la fameuse praluline. Il est vrai que cette brioche est vraiment excellente avec beaucoup de pralines dedans. On peut garder la brioche, même entamée dans le papier d’emballage pendant 2-3 jours sans qu’elle sèche de trop.
Pour le chocolat j’ai prit le mini pyramide avec les 10 grands crus mais aussi une grande tablette de cru de Cuba, mais qui devrait disparaitre car il existe une interdiction d’exportation des fèves de cacao touchant Cuba. Par contre on peut aussi prendre la tablette Chuao (5.8 euros), un grand cru provenant du d’un petit village du Vénézuela et qui produit l’un des cacaos les plus purs que l’on puisse trouver. Enfin j’ai choisi la cube avec 20 chocolats dans une originale présentation.