31 Mar 2015
Le nouveau spot gourmand nippon de Paris se trouve dans le 16ème arrondissement de Paris au 9 rue de l’Annonciation. C’est la petite pâtisserie, salon de thé restaurant Sazanka. Ici c’est le thé vert et autres saveurs japonaises qui sont mises à l’honneur avec des petits plats salés et surtout des pâtisseries maisons et d’énormes glaces. Alors partons à la découverte de la pâtisserie et du salon de thé Sazanka.
J’ai déjà parlé de Sazanka mais du côté restaurant dans un premier article (par ici la découverte ) avec les petits plats que propose ce nouveau spot gourmand nippon. Pour rappel Sazanka propose le midi des grands bols de udon ou de soba au matcha en plusieurs recettes et des omurices généreux (ce sont des omelettes enrobant du riz et accompagnées de diverses sauces). Pour cet article je vais vous parler de la pâtisserie et du salon de thé Sazanka. C’est le petit bijou de la chef Ueda Sayuri qui a fait ses classes chez Pierre Hermé. Elle a voulu créer avec Sazanka un espace de rencontre entre la culture gastronomique japonaise et la culture gastronomique française avec comme trait d’union le fameux thé du Japon. Pour cela elle a choisi une maison de thé d’Uji, au sud de Kyoto, Marukyu Koyamaen et elle a sélectionné trois types de thés, le Sencha, le Genmaicha et l’Hojicha. Vous pouvez donc passer dans l’après midi chez Sazanka pour déguster l’un de ses thés en l’accompagnant d’une pâtisserie ou bien d’une énorme glace.
Pour la pâtisserie il faut compter entre 4 et 5 euros pour les gâteaux entièrement réalisés maisons. Au programme des financiers au matcha et yuzu, des éclairs au kinako, au matcha ou à la patate douce violette japonaise, une tartelette au yuzu ou à la fraise, un mille feuille maison, un saint-honoré au matcha ou au kinako, un cheesecake au yuzu., un fondant au chocolat, des muffins au matcha et aussi des viennoiseries comme des pain au chocolat et matcha ou des pain aux raisins mais sans les raisins mats avec du matcha et des haricots azukis. On peut accompagner tout cela avec les fameux thés de la maison Marukyu Koyamaen.
Mais pour moi la meilleure spécialité de la maison est la coupe glacée au matcha. Celle ci me fait vraiment penser aux coupes glacées que l’on trouve à Kyoto dans la maison de thé Gion Tsujiri. Il faut compter 12 euros pour une coupe glacée mais elles sont vraiment énormes et excellentes. Il y a plusieurs recettes avec au centre la glace au matcha et la chantilly au matcha. En plus on y rajoute de la gelée au matcha, du castella au matcha et des mochis. Il y a aussi la possibilité d’avoir de la glace au sésame noir. Et puis il y a des recettes en fonction des saisons. Là comme c’est le début de la saison des fraises il y avait une coupe glacée matcha et fraise, chantilly à la fraise, gelée au matcha et castella. Dois je alors préciser que c’est super bon et que l’on peut devenir facilement addict de ces coupes glacées. En plus c’est beaucoup plus proche que de se rendre à Kyoto.
Il y a aussi la possibilité de commander des daifuku, ces pâtisseries typiquement japonaises avec de la pâte de riz gluant enrobant de la pâte de haricots rouges. Il y a plusieurs parfums comme chocolat, matcha et patate douce violette. Comme c’est la saison des fraises il y a aussi la possibilité d’avoir un Ichigo daifuku, un daifuku avec une grosse fraise dedans. Il était accompagné de petits morceaux de castella au sésame noir.
Pour la pâtisserie à emporté j’ai fait une belle petite sélection des différents produits de la maison. Je débute par la viennoiserie avec le pain au chocolat au matcha, avec une belle pâte feuilletée. L’escargot au matcha et haricots azuki était lui aussi vraiment pas mal. Enfin il faut parler du chocolat au kinako. C’est assez déroutant car le kinako est un ingrédient vraiment spécial puisque c’est de la poudre de sauce soja. Le mélange chocolat blanc et kinako est vraiment à découvrir.
Ensuite voici les mochirons, des gros macarons gourmands, l’un avec une coque au matcha et une ganache au chocolat et l’autre avec une coque à la framboise et une ganache au matcha. Ensuite ce sont de petites meringues au thé vert. Puis voici venir les éclairs avec trois parfums au choix, le plus classique étant au final celui au matcha. Pour les deux autres nous avons du kinako bien sur et encore plus étonnant du beni-imo, la fameuse patate douce violette japonaise. On termine par la petite tartelette au yuzu. Un mot pour terminer et faire un bon résumé de Sazanka : Oishii.