Pâtisserie Saryo Suisen

13 Jan 2016

Je vous emmène à Kyoto pour découvrir une maison de thé, un peu caché mais qui est connue par sa présentation des matcha-latte. Nous sommes chez Saryo Suisen dans la partie moderne de Kyoto, pour partir à la découverte des spécialités culinaires de cette maison de thé, pâtisserie, glacier dont les plus grandes recettes sont à base de thé vert d’Uji.

Contrairement à beaucoup de pâtisseries maison de thé de Kyoto qui se trouvent dans le quartier historique de la ville, Saryo Suisen est une adresse un peu secrète se trouvant dans le quartier de la ville dans le quartier Karasuma-Kawaramachi. Secret car il faut trouver cette boutique qui n’est pas sur le grand axe principal de la ville, Shijo Dori mais dans une petite rue parallèle vers le sud. Le plus simple est de partir du grand carrefour entre Shijo Dori et Karasuma dori au niveau de la station Shijo-Karasuma (Hankyu line ou métro de Kyoto) et descendre vers le sud en direction de la gare JR. Il faut prendre ensuite la troisième rue sur la gauche (Takatsuji dori) puis passer devant l’imposante façade de l’hôtel Nikko Princess Kyoto. Le salon de thé Saryo Suisen se trouve une centaine de mètres plus loin sur la droite. Bien que le bâtiment soit hyper moderne, la façade reprend le style des maisons traditionnelles du centre historique avec ses bancs recouverts de tissu rouge. La porte d’entrée est marquée par le symbole de la maison, un narcisse stylisé. Saryo Suisen est en fait une pâtisserie qui fait la part belle aux spécialités sucrées à base de thé vert accompagnées de saveurs de saisons. Il est possible d’acheter sur place du thé vert et autre matcha, des biscuits et autres cakes au matcha mais on vient surtout dans cette adresse pour les desserts et autres boissons … au matcha bien sûr. D’ailleurs il existe trois grandes spécialités : le parfait au matcha, une glace énorme à 1380 yens, le warabimochi à partir de 480 yens et le matcha-latte flottant à 630 yens. Pour le reste des desserts il faut compter entre 500 et 800 yens et il y a de nombreuses spécialités à base de poudre de matcha, de mochi, de kinako et des compositions glacées à base de matcha et de différentes saveurs évoluant en fonction des saisons.

Nous débutons la dégustation par l’une des spécialités de la maison avec son fameux « matcha-parfait » (1380 yens). C’est une énorme glace qui contient en plus de la glace au matcha, des mochi, de la gelée au matcha, de la génoise au matcha, un biscuit au matcha, de la pâte de haricots rouges et un peu de chantilly au matcha. Il y a aussi un « set » à 980 yens qui se compose de glace pilée au matcha et au lait, d’une crème glacée au matcha et d’un bol de pâte de haricots rouges et de mochi. Une autre coupe glacée est le « Suisen-parfait », une signature de la maison avec une composition de glace au matcha, pâte de haricots rouges, mochi, daifuku au matcha, cigarette russe au matcha, Warabimochi au matcha et kinako et cake au matcha.

On poursuit la dégustation par une autre spécialité de la maison, les Warabimochi. C’est une recette de mochi assez populaire au Japon qui se présente sous différentes formes. Il y a le matcha warabimochi, des gros morceaux rectangulaires qui sont recouvert de poudre de kinako (500 yens) ou bien le warabimochi spécial de la maison qui est présenté en un seul morceau, comme une grosse pâte coulante et qui est accompagné de poudre de kinako, de pâte de haricots rouges et de mochi normaux. Il faut l’accompagner d’une petite glace au matcha.

Pour accompagner ces desserts il faut choisir une boisson appropriée. Pour cela il existe dans la carte plusieurs recettes de boissons chaudes ou froides avec du matcha. Mais la grande spécialité est le matcha latte décoré à 630 yens. Il faut dire que vous pouvez choisir un motif et le résultat est très bluffant. Cela peut aller du mignon totoro à des petits chats en 3D ou bien un bel ours musicien.