27 Jan 2015
Nous sommes dans la banlieue de Tokyo pour partir à la découverte d’une petite pâtisserie bien spéciale qui va ravir les fans de feu le studio Ghibli et plus particulièrement du film d’animation Mon voisin Totoro. Cette pâtisserie propose entre autre des choux à la crème en forme de Totoro à emporter ou à déguster sur place.
Il faut parfois sortir des lieux très touristiques du centre de Tokyo pour découvrir des endroits très sympathiques. C’est le cas pour la petite pâtisserie Shiro Hige qui se trouve dans le quartier de Suginami, petit quartier résidentiel à l’ouest de Shibuya. La pâtisserie se trouve à côté de la gare de Setagayadaita sur la ligne privée Odakyu, la sixième station depuis Shinjuku. De la gare il faut à peine 5 minutes à pied dans de toutes petites rues pour atteindre la pâtisserie. Il est possible aussi d’y aller depuis la gare de Shindaita sur la ligne Keio Inokashira, la 5ème station depuis Shibuya. En partant vers le sud de la gare on atteint la pâtisserie en une dizaine de minutes. Shiro Hige est une petite boulangerie pâtisserie qui se trouve dans un petit pavillon en briques qui fait le coin d’une petite ruelle. On repère le lieu grace à sa petite terrasse et surtout au panneau en bois avec dessus trois dessins des choux en forme de Totoro. Depuis 2008 les propriétaires des lieux ont eu l’autorisation exclusive du studio Ghibli de faire des petits choux en forme de totoro. D’ailleurs le panneau de la boutique a été dessiné par le célèbre Hayao Miyasaki. C’est surement pour cela que de nombreux fans de Totoro viennent dans cette pâtisserie pour déguster un chou à la crème.
Shiro Hige occupe donc un petit pavillon dans un lieu très calme, entouré de verdure. Le rez-de-chaussée accueille la boulangerie et l’espace de vente et l’étage acceuille un petit café où il est possible de se restaurer autours d’un plat de pates ou bien déguster l’un des choux de la maison. Bien que la star de la boulangerie soit le fameux chou totori, la boulangerie propose d’autres produits comme dufférents petits pains, du pain de mie, des petits pains noirs et ronds, des beignets, des pains au curry, des cookies et des petits biscuits. Ces derniers prennent des formes rigolotes, comme des champignons, des glands ou des feuilles. Tous les ingrédients sont de grandes qualités ce qui fait que les prix sont considérés comme élevés pour ce genre de boutiques de 200 yens pour les cookies à 440 yens pour les choux à la crème.
Le café se trouve à l’étage en haut d’un escalier en bois. Toute la décoration est tournée vers le film d’animation Mon voisin Totoro. Sur les murs on trouve des images du film et un peu partout des petits personnages du film en peluche. C’est mignon. Le café ne contient que quelques tables avec dessous des petites boites pour poser son sac ou ses vêtements. Sur place il est possible de déguster les fameux choux totoro avec un thé ou un café et durant l’heure du déjeuner quelques préparations culinaires comme des sandwichs, des plats de pates ou des curry.
La spécialité de la maison est le chou à la crème en forme de Totoro. La maison utilise que des produits locaux, du Japon, pour réaliser ces pâtisseries. C’est comme cela que la farine (culture biologique) provient de la préfecture d’Ishikawa, que le lait provient de l’île de Hokkaido, que les châtaignes proviennent de la préfecture de Kumamoto, que la fraise provient de la région de Wakayama et que la pêche provient de la préfecture de Yamanashi. Seul le chocolat ainsi que la vanille sont des produits d’importation. La maison propose 7 parfums. Deux sont disponibles tout au long de l’année : celui crème de vanille et celui à la crème de chocolat. Ils sont vendus à 400 yens. Un parfum est disponible de manière irrégulière tout au long de l’année, c’est celui à la banane et au caramel, à 440 yens. Les autres parfums sont disponibles en fonction des saisons : de janvier à mai nous avons la fraise (440 yens), de avril à septembre nous avons le matcha en provenance de Uji (440 yens), de juin à septembre la pêche (440 yens) et de octobre à décembre la châtaigne (440 yens).
En conclusion les choux sont vraiment très bons. Mais attention il est préférable de venir assez tôt dans la journée pour avoir du choix car le nombre de choux produits est limité. Alors si vous êtes fans de totoro et que vous êtes à Tokyo, n’hésitez pas à faire un tour chez Shiro Hige, c’est à 15 minutes de train de Shinjuku.