07 Mar 2016
Nous voici dans le fameux quartier latin à Saint Michel, haut lieu touristique de Paris. Au coin de la rue de la Harpe et de la rue Saint-Séverin, se trouve une institution que je connais depuis plusieurs dizaines d’années : la pâtisserie Sud Tunisien. Baklava, Kabelouz, chichi, Montecao, cornet, miel et sucre sont au programme.
Depuis des dizaines d’années que je fréquente le quartier latin à Saint Michel je connais cette pâtisserie qui nous propose des petits gâteaux tunisien. La façade de la boutique a été rénovée dernièrement mais ce qu’il y a à l’intérieur n’a vraiment pas changé. Depuis l’extérieur notre regard est attiré par la vitrine qui regorge de baklava, kabelouz, montecao, loukoum, makroud et autres créations à base de sucre, miel et pâte d’amande. Oui ce sont les principaux ingrédients qui caractérisent la pâtisserie tunisienne. Et si vous passez par le quartier latin vous allez être servi, car à la pâtisserie tunisienne nous avons le choix entre des pâtisseries imposantes qui dégoulinent de miel et de sucre. Généralement les prix sont de 1.5 euros par pâtisserie. Si vous passez la porte de cette boutique il ne faut pas penser à prendre les autres produits proposés comme les crêpes et les paninis. Non ici il faut prendre les gâteaux à commencer par les baklava, les makrouds et les zlabias.
Vous trouverez plusieurs recettes de baklava. Il y a la recette originale nature mais aussi à la pistache et aux noisettes. Il y a aussi les zlabia un gâteau imbibé de sucre à base de pâte levée légère qui absorbe le sirop de sucre et qui prennent une forme ronde. Il y a aussi le makroud, un gâteau frit arrosé de sirop d sucre, préparé avec de la semoule de blé et d’huile d’olive puis farci avec de la pâte de dattes. Il y a aussi les rochers coco, les chichis imbibés de sirop de sucre et 3 recettes de boulettes de pâte d’amande enrobées de noisette, de pignon ou de pistache. Tous les gâteaux proposés sont de qualité acceptable, bien que le gout peut varier en fonction des jours.