Pierre Marcolini, restaurant Chocolatier, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

07 Apr 2013

Partons à la découverte d’un chocolatier belge installé à Paris : Pierre Marcolini. Ils possèdent plusieurs boutiques partout dans le monde de Bruxelles à Londres en passant par New York et Paris. Découvrons ses petits chocolats, ses macarons et autres créations.

Pierre Marcolini est au départ un pâtissier. Il débute sa carrière en devenant en 1995 champion du monde de Pâtisserie à Lyon avant d’ouvrir sa première boutique à Bruxelles. En 2000 il devient champion d’Europe de Pâtisserie et commence à ouvrir plusieurs boutiques dans le monde dont Londres, Tokyo, New York et Nagoya. En 2003 il ouvre sa première boutique à Paris rue de Seine. Enfin en 2009 il ouvre une magnifique boutique rue Scribe, juste à côté de l’opéra Garnier. De la pâtisserie au chocolat il n’y a qu’un pas. La boutique de Paris est spécialisée dans toutes les spécialités à base de chocolat. Pierre Marcoloni aime parcourir le monde pour découvrir les meilleures fèves de chocolat pour ensuite réaliser de délicieux mélanges. Dans la boutique parisienne nous découvrirons les différentes collections à base de chocolats maison aussi les créations éphémères comme les oeufs de Pâques, les coeurs à la Saint Valentin ou bien les créations de Noel. On trouve aussi la collection de macarons. Ce qui est dommage c’est que l’on ne puisse pas profiter des pâtisseries de Pierre Marcolini à Paris. Pour cela il faut se rendre à Bruxelles. Mais la découverte des chocolats et macarons est déjà une très belle expérience. Pour les prix il faut compter environ 30 euros pour une belle boite de 34 chocolats. Il existe aussi un magnifique coffret de dégustation en 4 collections à 95 euros. On peut aussi choisir le chocolat sous forme de tablette (environ 6 euros) mais aussi des créations comme des orangettes, des citronettes, des clémentines enrobées de chocolat et du gingembre (environ 12 euros le paquet). Enfin il y a aussi des guimauves (5 euros) et la boite de 12 macarons à 16.5 euros.

Comme je le disais on trouve des chocolats éphémères comme par exemple ceux pour la saint Valentin. C’est une très jolie boite ronde noire avec un ruban rouge qui accueille 14 chocolats en forme de coeur rouges. La boite est à 17.5 euros et les chocolats sont vraiment très bons avec un subtil gout de framboise. On peut aussi prendre la très bonne guimauve à la vanille.

Pour les macarons nous avons le choix entre une douzaine de parfums : vanille, rose, thé citron, framboise, fruit de la passion, pistache, café, cassis, chocolat chuao (en provenance du Venezuela), palet or à base d’une ganache au caramel et le Pierre Marcolini qui est réalisé avec différents grands crus de chocolat.

Pour les chocolats nous avons le choix entre plusieurs saveurs et mélanges. Il existe une gamme de ganache à base de fèves de cacao grand cru provenant de plusieurs pays du monde comme Madagascar, les Caraibes, le Venezuela, l’Equateur ou le Brésil. Ensuite il y a des mariages subtiles comme chocolat-café-cardamone, chocolat-thé-citron, chocolat-thé Earl Grey, safran, thym-orange, baies roses, violette, caramel mais aussi de subtils mariages de fruits avec la fleur d’oranger, la mangue, la framboise, le gingembre, le cassis et encore plein d’autres choix possibles d’une grande finesse.

Pierre Marcolini c’est une belle boutique ruz Scribe juste à côté de l’opéra Garnier mais aussi une autre boutique dans le 6ème arrondissement dans la rue de Seine.