Pierre Sang Boyer, restaurant Français, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

23 Mar 2014

Direction le quartier d’Oberkampf, quartier néo branchouille de Paris, pour partir à la découverte de l’univers d’un ancien candidat de l’émission de télévision Top Chef, Pierre Sang Boyer. Il s’était fait connaitre par sa créativité et il continu en nous proposant un restaurant avec un menu découverte en fonction de l’envie et de la créativité du chef. Mais que vaut ce restaurant ?

Nous sommes dans la rue d’Oberkampf, à deux pas de la coulée verte sous laquelle passe le canal Saint Martin. On repère le restaurant à sa façade sombre et à ses grandes vitrines. A l’intérieur un grand comptoir et derrière la cuisine où s’affère l’équipe du restaurant et le chef. Il existe aussi une cave avec deux grandes tables d’hôtes. Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’ici on ne prend pas de réservation, premier arrivé premier servi. Sur le papier le concept du restaurant de Pierre Sang Boyer me plait avec son menu carte blanche au chef. Cela me rappelle mon restaurant préféré Sola. Le midi il faut compter entre 20 euros (repas en 2 plats) et 35 euros (repas en 5 plats). Le soir c’est un menu unique à 39 euros en 6 plats pour le premier service qui passe à 4 plats pour le second service. Etrange comme pratique. Pierre Sang Boyer c’est fait connaitre lors de l’émission Top Chef pour ses délires culinaires en proposant des associations de saveurs parfois très complexes. C’est toujours le cas dans son restaurant.

Le repas se déroule en 6 services. Bon comment dire …. 6 plats ou 6 amuses bouches ? La qualité des plats et la quantité sont vraiment fluctuantes, un coup on nous sert une mini bouchée un coup c’est un plat plus généreux. Dans l’assiette beaucoup d’originalité voir parfois trop d’originalité, certains associations ne vont vraiment pas ensemble. Et puis j’ai trouvé un manque de saveur sur 3 plats d’un service, pas assez d’assaisonnement par exemple, un manque de peps certain. Il est assez difficile de décrire un repas dans ce restaurant car c’est une succession de plats sans queue ni tête. On sent que le chef se fait plaisir à inventer des plats et à nous les proposer en tant que cobayes. Certains plats sont brouillon, d’autres vraiment très bien présentés et certains sans intérêt comme notamment le minuscule morceau de fromage.

C’est ainsi que l’on va avoir par exemple des couteaux marinés au vin rouge, asperges et anis, de l’aiglefin aux pamplemousse, chou-fleur, carottes, salsifis et sauce au citron, du porc avec une réduction de vin rouge sur riz sauvage, chou, champignon et ail frit, une soupe de potimarron au yuzu (heu j’adore le yuzu mais là je le cherche encore, un étrange velouté de boudin ou bien une Saint-Jacques avec tomate, betteraves et shiitakes.

Alors est que le rapport qualité/prix est bon ? Franchement je trouve que pour les proportions proposées (assez petites en général), les associations de saveurs, ce restaurant est cher. En plus le service n’est vraiment pas à la hauteur. Est-il normal de commander une bouteille de vin, et de se faire servir une autre bouteille de vin qui s’avère au final plus chère ? Au final ce restaurant est une belle idée sur le papier mais un peu trop brouillon en réalité.