Pierrot 1er, restaurant Regionaux, Cannes, France (horaires, prix, description et avis)

La note de Fred:

Etoiles Michelin:

Restaurant Regionaux

Adresse: 51 Rue Félix Fauré, Cannes, France

Téléphone: 04 93 39 03 95

Horaires: Tous les jours

Prix: Environ 40 euros

Petite retour au Pierrot 1er, surement l’un de mes restaurants préférés de Cannes où il y a eu quelques petits changements depuis mon dernier passage. La principale nouvelle est que depuis quelques mois, Mr Foppiani est devenu maitre restaurateur, gage de qualité et de fait maison pour le restaurant Pierrot 1er.

La couleur bleue ciel du Pierrot 1er a laissé la place à la couleur rouge de la maison Foppiani. Depuis quelques mois la maison a eu le titre de maitre restaurateur. Il distingue les établissements qui ont une cuisine élaborée sur place, qui utilisent des produits bruts de qualité, qui ont fait l’objet d’un audit de qualité strict et qui utilise une équipe de professionnels. Autre nouveauté au Pierrot 1er, sa carte. Depuis quelques temps, la carte se tourne vers les spécialités de la maison Foppiani, c’est à dire la cuisine italienne et surtout les pâtes qui sont bien sur élaborées sur place. On retrouve le menu à 25 euros avec entrée, plat et dessert qui évolue en fonction des saisons et une carte qui se décompose en 10 catégories : entrées (de 12 à 19 euros), salades (10 à 19 euros), poissons (15 à 45 euros), viandes (17 à 22 euros), pâtes (10 à 22 euros), risotto (16 à 19 euros), raviolis (14 à 22 euros), lasagnes (14 à 16 euros), fruits de mer(des bulots à 5 euros au grand plateau de fruits de mer pour 2 personnes à 90 euros) et desserts (8 à 12 euros). En plus de la carte et du menu il y a l’ardoise qui change très régulièrement et qi fait la part belle à des inspirations culinaires en fonction des produits de saison. Faut il que je précise que la cuisine est vraiment réussie, entièrement faite maison avec de belles présentations, depuis les entrées jusqu’aux desserts. Il faut savoir que les pâtes et raviolis sont fabriqués depuis plus de 60 ans par la maison Foppiani qui a aussi un petit magasin derrière le restaurant dans la rue Grande (ou rue Meynadier).

Parmi les inspirations culinaires pour les entrées on peut choisir dans la carte la fricassée de calamars à l’huile d’olive citronnée (12 euros) , ou bien la tomate-mozzarella (di Buffala) façon Pierrot 1er (15 euros) , les profiteroles de chèvre frais et basilic (14 euros) et petite salade mesclun au pignons, parmesan et tomate séchée ou bien une entrée de l’ardoise du moment comme le foie gras pressé au magret de canard (19 euros) et sa petite tarte tatin aux figues. Enfin dans la carte des salades il y a la salade de mesclun et tomate séchée accompagnée de conchiglionni farcis d’un tartare de saumon mariné et crème fraiche (15 euros).

Pour les pâtes il faut absolument prendre les raviolis maisons niçois à la sauce daube (14 euros) ou bien les raviolis de crabe avec sauce homardine gratinée au vieux parmesan (22 euros). Un plat de pâte de l’ardoise fut les lasagnes de coquilles saint jacques aux asperges vertes (14 euros). Pour les gros plats de pâtes nous avons à la carte les linguines aux scampis à l’ail et au persil (17 euros) et pour les risottos nous avons le risotto à la crème tartuffata et son carpaccio de truffe (19 euros).

Pour les plats de viande pourquoi ne pas tenter le tartare à l’italienne avec tomate séchée, parmesan, grosses capres accompagné de frittes maisons (19 euros). Pour le poisson on prend l’assortiment de poissons du moment accompagné d’une petite ratatouille (19 euros) ou bien un plat de l’ardoise comme les succulentes cuisses de grenouilles (22 euros).

Pour le dessert pourquoi ne pas prendre le macaron maison à l’huile essentielle de basilic à la mousse légère à la vanille et framboises, le semifreddo à la noisette et chocolat, le baba au rhum ou bien un sablé aux pêches de vigne.

Au début de l’année je vous parlais de la réouverture de Pierrot 1er, restaurant reprit par la famille Foppiani. J’avais eu un coup de coeur pour cette belle adresse grâce à un accueil impeccable et une cuisine moderne et originale pour un très bon rapport qualité prix. De passage à Cannes je suis retourné au Pierrot 1er et je confirme que nous sommes en présence d’une très belle adresse qui mérite d’être mieux connu. Alors si vous êtes de passage à Cannes n’hésitez pas à passer rue Felix Faure et profitez de la cuisine du Pierrot 1er.

Depuis mon dernier passage il y a eu quelques petites modifications et ajustements dans la carte. Le midi on se laisse tenter par la formule midi à 15 euros (du lundi au vendredi) avec un plat, un dessert, un café ou ½ eau minérale. Il y a aussi le menu à 25 euros avec entrée, plat et dessert qui change tous les deux ou trois mois, menu disponible le midi et le soir. Il y a aussi la carte avec les entrées (entre 10 et 32 euros) avec par exemple la soupe de poissons de roche maison, la salade de St jacques, le tartare de thon ou bien la salade de homard. Pour les plats nous avons le choix entre quelques viandes (de 18 à 32 euros) avec poitrine de volaille aux artichauds, entrecôte Black Angus ou selle d’agneau en croute d’olive, entre des pâtes et des raviolis bien sur frais et fait maison (de 16 à 32 euros) comme les raviolis aux légumes de saison, les raviolis au homard ou les penne à l’encre de seiche et scampis. Enfin il y a les préparations de poissons (15 à 28 euros) avec pavé de saumon, pavé de thon, assiette du pécheur ou des poissons entiers grillés (de 28 à 79 euros) avec du loup label rouge ; de la daurade royale, du homard ou du turbot. Enfin pour terminer le repas il y a la carte des desserts (de 8 à 10 euros) comme le mi cuit au chocolat, le tiramisu aux fruits rouges ou le soufflé au Bailey’s. Au final une belle cuisine qui en plus est très bien présentée et qui est bien réalisée par un jeune chef Michael Morel.

Pour débuter le repas une petite mise en bouche avec un gaspacho maison. Ensuite voici deux entrées du menu à 25 euros avec une petite salade de mini encornets (comme au Japon) avec des edamamés, des feuilles de shiso et des tomates ou bien la tarte fine aux filets de rougets et légumes grillés, poivrons et courgettes.

Ensuite voici trois entrées de la carte avec pour commencer la salade de Si Jacques (18 euros) avec de sucrines surmontées d’une brochette de belles noix de saint jacques légèrement grillées. Ensuite le tartare de thon au gingembre et à la coriandre (22 euros), une superbe entrée très fraiche et très bien assaisonnée. Enfin la troisième entrée, la pyramide de fraicheur au crabe (18 euros) avec trois étages, un gaspacho, une salade de crabe frais et un guacamole maison, dans une présentation originale.

Pour les plats de la carte voici venir le pavé de thon grillé sur un salpicon de poivrons vinaigrette au jambon de Parme (24 euros) ou la brochette de gambas et de saint jacques sur un lit de petits légumes croquants (19 euros). Deux plats de l’un des menus avec le poulet jaune et son lit de chou au lard (succulent et fondant) ou l’assiette de poissons grillés avec un morceau de thon, de daurade, de loup et de rouget avec quelques petits légumes croquants.

Pour les pâtes voici venir les raviolis maisons aux légumes de saison accompagnés de pois gourmands, asperges vertes et poivrons jaunes (18 euros) ou les pennes à l’encre de seiche et ses scampis (18 euros).

Pour terminer le repas le petit fromage de chèvre frais de la région et sa petite salade, de l’ananas avec un sabayon aux fruits de la passion, le fondant au chocolat avec une boule de glace à la vanille (trois desserts du menu à 25 euros), le tiramisu maison aux fruits rouges (8 euros) ou bien le sablé aux framboise avec une crème légère et des feuilles de shiso (10 euros).

Nous voici à Cannes, dans la rue Félix Fauré et ses nombreux restaurants. Le Pierrot 1er est une institution à Cannes. Pendant longtemps ce restaurant était l’un des meilleurs de la ville et puis pierrot à quitté les lieux. Le restaurant a périclité et il est resté fermé pendant quelques années. La fin de l’année 2011 a vue la réouverture de cet établissement avec une toute nouvelle équipe aux commandes, celle du Modo-mio . Au menu, une belle cuisine française avec quelques touches d’autres pays avec pour maitre mot : qualité des produits et plaisir des papilles.

Le Pierrot 1er renait donc de ses cendres, grâce à l’équipe du Modo-moi, dans de nouvelles couleurs avec un très beau décor, très classe dans les tons blancs et rouges. La petite touche en plus est la présence d’une véritable cheminée juste avant le bar. Même les toilettes sont beaux. On se sent tout de suite bien ici et on s’attend à passer une bonne soirée autour d’une belle cuisine. Et c’est le cas car la carte est à la hauteur de nos espérances avec des produits de très bonne qualité qui sont très bien préparés. Alors que la cuisine du Modo-moi est tournée vers l’Italie, au Pierrot 1er c’est une belle cuisine moderne qui nous attend. Au menu on trouvera des écrevisses, des coquilles Saint-Jacques, du homard, du foie gras, du loup, du filet de bœuf, de la truffe entre autre. Mais l’Italie n’est pas loin avec les linguines aux fruits de mer, des risottos et des raviolis, marque de fabrique de la maison Foppiani.

A la carte il faut compter environ 50 euros pour faire un très bon repas. En moyenne les prix varient de 16 à 23 euros pour les entrées, de 22 à 32 euros pour les plats de viande ou de poisson et environ 20 euros pour les pâtes et risottos. Il y a aussi des plats d’exceptions comme la côte de bœuf Simmental pour deux personnes à 58 euros ou le turbot entier pour 2 personnes à 56 euros. En plus de la carte il y a une ardoise avec 3 à 4 plats d’exceptions de saison comme par exemple le risotto aux truffes ou le filet de bœuf aux truffes. Mais ce qui fait la force du restaurant c’est son menu à 28 euros avec entrée, plat et dessert. Ce menu se compose de 3 entrées, 3 plats et 3 desserts qui changent tous les mois. Un menu avec un excellent rapport qualité-prix. En conclusion on passe un excellent moment au Pierrot 1er surtout pour nos papilles. Je n’ai qu’une chose à dire : longue vie au nouveau Pierrot 1er.

Voici le fameux menu à 28 euros, le tout premier du Pierrot 1er au mois de décembre 2011. On notera la qualité du pain avec des petits pains nature et d’autres aux olives. Et pour débuter le repas une petite mise en bouche avec une tranche de saumon fumé fait maison par le chef.

Voici venir les entrées : la cassolette de pétoncles aux pleurotes avec des gnocchis aux épinards et un jus au yuzu, un riche mélange de saveurs, le pressé de queue de bœuf aux jeunes poireaux accompagné de vinaigrette tiède au vin de Bourgogne et la mousseline de chèvre frais aux pignons torréfiés accompagnée de pousses de pourpiers et d’une petite sauce au pistou, une entrée fraiche et pleine de goût.

En plat la poitrine de volaille fermière contisée au foie gras sur un risotto crémeux ou bien la brochette de gambas à la coriandre fraiche sur un lit de nouilles sautées aux lentins du chêne (les shiitakes japonais). Pour finir le repas, voici les desserts : du riz au lait façon grand-mère avec du caramel et quelques fruits et une excellente crème brûlée au Toblerone.