Pocky et Fran, les mikados japonais

Après avoir parlé des Kit kat japonais et de toutes leurs saveurs, je vais maintenant vous parler de la version nippone de ce que l’on connait en France sous le nom de Pocky (et de leurs cousins les Fran). Mikado est en fait le nom uniquement pour l’Europe des Pocky japonais. Ce sont des biscuits fins en forme de stick recouvert au ¾ par un nappage de chocolat. Au Japon ils sont commercialisés par la société Ezaki Glico (depuis 1965) qui est basée à Osaka. Les Fran sont quand à eux commercialisés par la société Meiji. Pour ce premier article nous partirons à la découverte de quelques uns des 40 parfums que l’on trouve au Japon.

En France tout le monde connait les Mikado avec 5 saveurs : chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc, chocolat caramel, chocolat éclats de noisette. Au Japon il existe où il a existé, une quarantaine de parfums avec 6 types de nappages. Le plus courant, le nappage normal est aussi appelé « Seasons » car il varie en fonction des saisons (saveurs de fruits en été et saveur d’hiver comme le cacao). Ensuite on trouve le nappage « Desserts », un nappage plus épais et plus riche, le nappage « Marble » avec deux saveurs différentes, le nappage « Crush » avec une base de chocolat et des morceaux de biscuit ou d’amande, le nappage « Mousse » avec un nappage mousse (plus soyeux) et le nappage « Tsubutsubu » avec des morceaux de fruits. Tout comme les kit kat, les pocky sont une véritable institution au Japon, d’ailleurs Glico a déclaré la date du 11 novembre comme étant le jour des pocky, comme il existe le jour des enfants. Il existe aussi des saveurs particulières en séries limitées avec des associations avec d’autres marques voir même des chanteurs.

La question que l’on peut se poser maintenant est de savoir si un jour les Mikado auront plus de saveurs en France. Difficile à dire puisque pour l’instant ils sont commercialisés par la société LU, et que même si ils appartiennent à la firme Glico, Lu a un pouvoir de décision en ce qui concerne le développement du produit sur notre territoire.

Voici quelques unes des saveurs des pocky nippons, croisées lors de mes voyages au Japon : Déjà le mythique Pocky de base facilement reconnaissable avec sa boite rouge et l’une des saveurs les plus anciennes (1971) celle aux amandes. Ensuite 4 saveurs « Seasons » avec les pocky au raisin, à la vanille, au sésame noir et une saveur exotique au pudding brésilien.

Ensuite voici 4 saveurs « Crush » avec un nappage aux amandes croquantes avec les deux saveurs chocolat au lait et chocolat noir, une saveur à la fraise et une autre à la crème anglaise.

Les saveurs « Tsubutsubu » aux morceaux de fruits avec ananas, raisin, yubari melon (des melons venant de l’île de Hokkaido), kiwi, sésame noir et mélange de fruits.

Les saveurs « Dessert » avec des nappages plus épais et des goûts comme pomme, citron, mikan-châtaigne, banane-chocolat noir et fraise-chocolat blanc.

Pour finir 3 saveurs « Marble » et 3 saveurs « Mousse » avec chocolat noir et blanc, chocolat banane, caramel-chocolat pour les « Marble » et framboise, chocolat au lait et chocolat blanc pour les « Mousse ».