12 Jul 2015
Le porc est souvent utilisé dans la cuisine chinoise et surtout la poitrine de porc. Comme la Chine est un immense pays, il existe plusieurs recettes de poitrine de porc. Voici une recette de la maman d’une amie originaire de la province du Guangdong de poitrine de porc marinée puis cuite au four. Nous allons servir cette viande avec un riz cuit avec des champignons bunapis et des pousses de chrysanthèmes.
Le secret d’une recette de poitrine de porc à la chinoise réside dans la recette de la marinade. Celle ci contient plus ou moins d’ingrédients mais certains sont communs comme la sauce soja, le vinaigre de riz. Dans cette recette nous allons mélanger la sauce soja, le vinaigre de riz avec du gingembre, de la sauce hoisin, de la poudre de piment doux et du poivre. Normalement c’est du poivre de Sichuan mais là j’ai utilisé du poivre Sancho japonais. Ensuite il faut faire mariner la viande sur un temps plus ou moins long : au minimum deux heures mais on peut la faire mariner 24h. On réalise ensuite une cuisson au four.
– Faire fondre deux cuillères à soupe de sucre dans un peu d’eau.
– Ajoutez au sucre fondu 2 cuillère à café d’huile de sésame, 6 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillère à soupe de sauce hoisin et 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz.
– Mélangez bien.
– Ajoutez une cuillère à café de poudre de piment doux, un peu de gingembre râpé et une ou deux pincées de poivre Sancho. Mélangez bien.
– Placez la viande dans la marinade et laissez mariner au moins deux heures en retournant la viande de temps en temps.
– Egouttez la viande et réservez la marinade.
– Placez la viande dans un plat et faites la cuire au four à 200°C pendant au moins 45 minutes en arrosant de temps en temps avec la marinade.
– Dans une cocotte à riz, placez le riz, recouvrez avec 1cm d’eau, ajoutez les champignons et les pousses de chrysanthème. Mélangez et laissez cuire.
– Découpez la viande en petits mrceaux, servez avec le riz et avec la marinade.
– Bon appétit.