Une recette toute simple pour réaliser une poêlée de coquilles Saint-Jacques et de langoustines que nous allons cuisiner dans une crème au yuzu et coriandre et avec quelques petits légumes comme des vitelottes, des édamamés, des petites asperges vertes et de la poire.
Afin d’accompagner des noix de Saint-Jacques (entière car je vais aussi utiliser le pied) et des langoustines, je vais réaliser une sauce se composant de beurre, de crème, de yuzu (ou du citron vert) et de coriandre. Je vais aussi cuisiner ce plat en rajoutant quelques petits légumes comme des édamames (on en trouve chez Picard), des asperges vertes, des champignons bunapis (que l’on peut remplacer par des champignons de Paris) et de la pomme de terre vitelotte. Au dernier moment je vais rajouter dans mon plat de fines tranches de poire qui vont très bien se marier avec la coquille Saint-Jacques et la crème de yuzu.
La première étape consiste à préparer nos légumes. Je fais cuire dans une casserole d’eau bouillante mes édamamés, mes asperges vertes et mes champignons pendant 5 minutes. Dans une autre casserole je fais cuire les pommes de terre vitelotte (environs 20 minutes). Je laisse refroidir les légumes. Pendant ce temps je prépare mon beurre de yuzu. Dans une petite casserole à feu doux je fais fondre un peu de beurre, je rajoute la crème liquide, je mélange doucement. Je rajoute un peu de piment ichimi (ou piment d’Espelette) et une cuillère à café de jus de yuzu (ou citron vert). Juste avant d’utiliser ma sauce je rajoute quelques feuilles de coriandre hachées.
Dans une poêle bien chaude contenant un peu d’huile d’olive je fais cuire mes coquilles Saint-Jacques et mes langoustines. Lorsqu’elles sont presque cuites je rajoute ma sauce au yuzu et je mélange bien, puis je rajoute tous les légumes. Je mélange et je rajoute de la crème liquide pour avoir un peu plus de sauce. Je transfère ma poêlée dans une assiette et je dispose quelques fines tranches de poires et des feuilles de coriandre hachées.
Bon appétit.