Popelini, restaurant Ptisserie, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

Il y a des vagues dans le monde de la pâtisserie, les macarons, les cupcakes, les éclairs et aussi les choux à la crème. A Paris il existe au moins deux magasins spécialisés dans les choux, Odette que j’ai découvert en Avril et Popelini dans le 3ème arrondissement que nous allons découvrir.

Au mois d’Avril j’ai découvert juste à côté du quartier latin la boutique Odette entièrement dédiée aux choux à la crème. Mais à l’époque j’avais déjà entendu parler d’une autre boutique dans le 3ème arrondissement, Popelini. Après mon premier test chez Odette il fallait absolument que je teste aussi Popelini. Alors direction le trottoir juste en face du marché des enfants rouges pour la petite boutique ouverte par Lauren Koumetz et qui nous propose des choux de tous les parfums. Le nom provient de l’un des pâtissier de Catherine de Médicis, Popelini qui a mis au point un gâteau à partir d’une pâte séchée sur le feu et appelée pâte à chaud (1540). Au 18ème siècle cette recette est perfectionnée par Jean Avice, pâtissier de Talleyrand et devient la pâte à choux.

Chez Popelini on vous propose une dizaine de parfums de choux qui sont réalisés artisanalement tous les jours dans les cuisines juste derrière la boutique. Il y a 9 parfums que l’on retrouve régulièrement et il y a aussi le chou du jour à base de chantilly et de fruits de saison. En plus des petits choux individuels il y a aussi des gâteaux plus gros qui sont bien sur eux aussi à base de choux. Les choux sont vendus à l’unité, ou bien en boite de 6, 12 et 18. Pour les parfums réguliers le choux est à 1.85 euros, la boite de 6 à 11 euros, la boite de 12 à 21 euros et la boite de 18 à 31 euros. Pour le chou du jour il faut compter 2.80 euros et pour un gâteau plus gros 5 euros. Il est possible aussi de commander des entremets pour 4 à 10 personnes et il faut compter entre 24 euros et 41 euros.

Pour les parfums nous avons au choix, chocolat noir, café, vanille de Madagascar, caramel au beurre salé, citron, praliné, pistache et confit de griotte, chocolat au lait et confit de fruit de la passion, rose et framboise. Parfois il y a d’autres parfums, éphémères selon l’humeur du chef comme poire, fleur d’oranger, fraise et litchi, tiramisu, thé earl grey, after Eight, speculos, champagne et bien d’autres. La pâte des choux est très bonne, bien croustillante, le glaçage est parfait et la crème pâtissière succulente.