La note de Fred:
Etoiles Michelin:
Restaurant Pâtisserie
Adresse: 8-7 Kakuda-cho, Kita-ku, 1er sous sol (B1F) du magasin Hankyu Umeda, Osaka, Japon
Téléphone: 06-6361-1381
Horaires: Tous les jours de 10h à 21h
Prix: Environ 1000 yens
L’une des meilleures pâtisseries de Paris, celle du chef pâtissier Philippe Conticini, la pâtisserie des rêves, s’installe au Japon dans les villes de Kyoto et d’Osaka. Voici une petite découverte de ces deux magasins qui proposent de découvrir la pâtisserie à la française au pays du soleil levant.
Philippe Conticini possède deux magasins à Paris dont j’ai déjà fait l’éloge dans deux articles sur la pâtisserie des rêves. A l’automne 2012, il nous a proposé de découvrir en France des saveurs franco-japonaises dans ces différents gâteaux, comme par exemple l’excellent Paris-Kyoto (le fameux Paris-Brest revisité avec de la pâte de haricots rouges et du matcha) ou la meringue neige sur crème de sésame noir. Cette action venait pour annoncer l’ouverture au Japon de deux pâtisseries des rêves à Osaka et de Kyoto. De passage dans ces deux villes, je me suis fait un plaisir de partir à la découverte de ces deux endroits.
C’est un peu par hasard que j’ai trouvé la pâtisserie des rêves à Osaka. Il faut dire que c’est n’est pas véritablement une boutique unique comme à Kyoto ou à Paris. Pour la trouver il faut se rendre dans le quartier d’Uméda, au niveau de la station de train de la Hankyu et trouver l’entrée du grand magasin Hankyu store. Ensuite il faut descendre au 1er sous sol réservé à la nourriture. Ensuite on fait le tour de l’étage pour tomber sur la pâtisserie des rêves.
Le magasin est facilement reconnaissable car on y retrouve le même design que les boutiques parisiennes et celle de Kyoto. Et puis en gros à l’entrée on trouve le nom de Philippe Conticini. Autour d’une grande table on retrouve les cloches sous lesquelles sont exposés les gâteaux. Ici aussi on peut choisir la tarte tatin, le saint honoré, le Paris-Brest, la tarte à l’orange. Les prix sont quasiment les mêmes qu’en France, entre 5 et 6 euros pour les parts individuelles et environ 30 euros pour les gâteaux pour au moins 6 personnes. En plus le personnel est adorable (un service à la japonaise) et n’hésite pas à vous faire gouter des échantillons.
On peut aussi prendre des viennoiseries. Le système à la japonaise veut que l’on se serve. Pour cela nous avons à disposition des assiettes rondes en bois et des pinces. On trouve bien sur des croissants et des pains au chocolat mais aussi de beaux chaussons aux pommes, de grosses brioches et des petites brioches à la crème de vanille.
Pour les gâteaux le saint honoré et le Paris-Brest sont des valeurs sures. Mais là j’ai découvert le gâteau cerise. Comme son nom l’indique ce gateau à la forme d’une cerise noire et c’est dedans que l’on trouve une crème mousseuse au chocolat et à la vanille et bien sur des griottes.