Racines, restaurant Regionaux, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

La note de Fred:

Etoiles Michelin:

Restaurant Regionaux

Adresse: 8 Passage des Panoramas, Paris, France

Téléphone: 01 40 13 06 41

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 12h à 22h30

Prix: Environ 40 euros

Nous voici de retour dans le passage des Panoramas dans le 2ème arrondissement de Paris, l’un de mes endroits préférés de la capitale. Il faut dire que dans ce petite passage qui relie la Bourse aux grands boulevards nous trouvons de tout comme restaurants, du petit vietnamien, au restaurant deux étoiles au Michelin en passant par un bar à gyozas et par un bistrot typiquement parisien, Racines.

Nous sommes donc dans le très touristique passage des Panoramas où l’on trouve des numismates et des restaurants. Au milieu de toutes les enseignes on repère facilement celle de Racines en levant les yeux. Puis lorsque l’on baisse les yeux on se retrouve devant une grande vitrine avec marqué en gros Marchand de vin et de nombreuses bouteilles de vins. Voila vous êtes chez Racines un bistrot typiquement parisien fréquenté par les touristes et les bobos de la capitale. Décor sobre avec un beau carrelage, des tables et des chaises en bois et sur les murs des étagères portant d’innombrables bouteilles de vin. C’est vrai que la spécialité de la maison c’est la découverte de vins par des petits crus de toutes les régions de France, généralement bios, non filtrés et non soufrés. Au menu une cuisine simple mais qui utilise des produits de qualité voir de très haute qualité que l’on retrouve dans les adresses étoilées de la capitale, comme la viande du boucher Hugo Desnoyer, les légumes d’Alain Passard ou la charcuterie de Thierry Daniel ou les fromages de Jean Yves Bordier. La carte est plutôt courte en fonction des produits de saison avec le choix entre 3 entrées, 3 plats du fromage et 2 à 3 desserts. Pour un repas en trois services il faut quand même compter entre 40 et 50 euros, sans le vin avec 10 à 15 euros pour les entrées, 15 à 20 euros pour les plats, 8 à 15 euros pour le fromage et 7 euros pour les desserts. Au final une addition assez salée pour ce type d’établissement.

Bien que la carte soit minimaliste, la cuisine est simple et généreuse avec des assiettes de légumes croquants, du boudin noir, des salaisons, de l’andouillette, du parmentier de lapin, du millefeuille de tourteau, du pied de cochon ou bien de la lotte. On trouve aussi du pâté de tête de cochon, des couteaux (excellent plat) juste cuits, la fameuse salade de légumes du potager d’Alain Passard ou bien les rillettes de thon.

En plat on peut trouver de la joue de porc braisée et ses petites pommes de terre, un tartare de boeuf maison et ses frittes, un joli blanc de canette croustillant sur une levée de petits légumes ou bien avec une purée maison ou encore un gros plat de pâtes. Les desserts sont plutôt simples comme un mont blanc maison aux marrons, un gâteau maison au chocolat, une tarte aux pommes et aux amandes ou bien une faisselle d’Ardèche et coulis de fruits rouges.