02 Feb 2015
Pour changer, nous voici dans le 13ème arrondissement de Paris, dans le fameux quartier asiatique, pour découvrir un petit restaurant qui ne paye pas de mine mais qui propose une cuisine chinoise de la province du Liaoning, entièrement faite maison. Ce restaurant porte simplement le nom de restaurant Chinois ou Raviolis Chinois, car sa principale spécialité est le ravioli fait maison.
Le quartier asiatique de Paris regorge de restaurants de spécialités asiatiques, Cambodgiennes, Vietnamiennes, Laotiennes, Chinoises ou bien toutes mélangées dans un même endroit. Parfois il est difficile de savoir si tel ou tel établissement est bien et propose une bonne cuisine. C’est sur conseil que je suis allé au restaurant Raviolis Chinois. Rien de plus simple pour le trouver, il faut sortir au métro Maison Blanche sur la ligne 7 et prendre la rue Caillaux en direction du quartier asiatique. Le restaurant ne paye pas de mine avec sa façade sans fenêtre et juste une porte vitrée. On le repère par ses 4 lanternes en papier rouges et son enseigne écrite en chinois et français : Raviolis Chinois. Nous sommes donc dans un restaurant chinois qui propose une cuisine de la province du Liaoning, à l’est de la capitale Pékin, le long de la frontière avec la Corée du nord. A la tête de ce restaurant, Qiuping et Qiuyue, deux femmes qui veulent faire découvrir la cuisine de leur province d’origine et qui ont décidé de tout faire maison. L’ambiance du restaurant est très cantine mais on vient ici surtout pour les raviolis. D’ailleurs la première fois que je suis passé devant le restaurant, toute la famille était en pleine préparation des fameux raviolis. La carte compte une quarantaine de plats. Il faut compter entre 4 et 8 euros pour les entrées, entre 6 et 11 euros pour les plats et entre 2 et 8 euros pour les accompagnements (nouilles ou riz). Et puis il y a les fameux raviolis maisons. Il faut compter 5 euros les 15 raviolis avec 8 recettes possibles (différentes recettes avec du porc, des légumes, du bœuf, du poisson, des champignons, des œufs, des vermicelles, des crevettes) et 3 types de cuissons possibles, grillée, pochée ou vapeur. Bien que la spécialité de la maison soit les raviolis, il ne faut pas hésiter à explorer la carte car il y a des recettes vraiment originales comme les tripes de bœuf au wasabi, les tripes de cochon au piment rouge, la salade d’oreilles de cochon ; les aubergines Yu Xiang, le filet de porc épicé, les nouilles fraiches, etc … Au final c’est simple, c’est bon et on en redemande.
Comme je le disais il faut explorer la carte et choisir quelques spécialités assez sympathiques. Pour accompagner le repas on peut choisir la fameuse bière tsingtao. Pour les entrées on peut choisir la salade de tripes de porc à l’huile rouge du chef, une salade très fraiche et légèrement pimentée. Dans le même style il y a aussi la salade palourdes sauce aigre douce.
Une autre entrée originale est la salade de tripes de boeuf au wasabi. Comme plat il y a une belle assiette de nouilles fraiches, des nouilles assez épaisses au porc haché. Un plat copieux.
Bien sur la spécialité maison est le ravioli. Il y a 8 recettes et 3 types de cuissons. Pour les garnitures nous avons du porc au chou vinaigré, du porc au céleri, du porc aux champignons parfumés et chou chinois, du porc à la ciboule chinoise, du boeuf aux oignons, du poisson au chou chinois et oeuf, des crevettes aux oeufs et ciboule et dernière recette des oeufs à la pâte de beignet et vermicelles. Pour les cuissons il y a du grillé, du poché et de la vapeur. Il faut compter 5 euros pour 15 raviolis. Ils sont vraiment bons avec beaucoup de saveurs. Pour les accompagner il y a en fonction de la cuisson une sauce aigre douce, une sauce soja ou bien une sauce pimentée.