Recit de voyage a Cambodge

29 Jan 2013

Partons à la découverte des sites archéologiques khmers moins connus que le sublime site d’Angkor Vat. Pour cette première balade au Cambodge direction la frontière nord du pays pour visiter le site du Preah Vihear situé sur un plateau dominant le Cambodge et la Thailande. En 2008 le site est classé au patrimoine mondial de l’humanité mais Preah Vihear ne serait il pas un site en danger ?

Le Cambodge est un magnifique pays pour les amoureux de l’archéologie. Il faut dire que l’on y trouve l’un des plus beaux sites du monde, Angkor Vat. Mais le pays recèle de nombreux autres sites, moins connus et plus difficile d’accès. Pour cette première visite direction le nord du pays pour le site de Preah Vihear. Depuis Siem Reap (la ville proche d’Angkor) il faut au moins 5 heures en 4×4 en passant par le village d’Anlong Veng et la route 67 pour atteindre le site du Preah Vihear. D’ailleurs le site est plus facile d’accès depuis la Thailande et la région de Si Saket. Le site se trouve sur un plateau rocheux dont la falaise sert de frontière entre la Thailande et le Cambodge. Sauf au niveau de Preah Vihear qui est une véritable enclave Cambodgienne dans le territoire thailandais. Cela entraine des conflits entre les deux pays avec parfois des échanges de tirs même au niveau du site. (Les dernières violences qui ont entrainé des morts remontent au mois de mai 2011). Pendant ces périodes l’accès aux visiteurs est strictement interdit.

Preah Vihear est un site khmer complètement à part à cause de son architecture, de son implantation et de sa vocation. Contrairement aux autres grands sites de temples de la civilisation Khmère qui ont un plan carré et qui prennent place au centre d’une cité, Preah Vihear est un site uniquement religieux et de pèlerinage tout en longueur. Alors que tous les autres temples sont orientés vers l’Est celui-ci est orienté sur un axe nord-sud. Le site se compose d’un ensemble de 4 bâtiments reliés entre eux par une grande chaussée de plus d’un kilomètre qui commence au pied d’une colline pour se terminer juste au niveau d’une falaise dominant le plaine du Cambodge. Les constructions dateraient du 9ème siècle au 13ème siècle. On retrouve ce temple sur les billets de 2000 riels.

L’accès au site se fait par la frontière thailandaise. On traverse ensuite une zone franche où l’on peut voir des postes de gardes des deux pays. Il n’est pas rare de croiser sur le site des soldats cambodgiens en armes. Depuis le Cambodge il faut payer une taxe d’entrée de 200 baths (5 euros) pour accéder au parc national Khao Phra Wiharn. Puis il faut payer 5 bath au bureau d’immigration thailandais puis payer encore 200 baths pour repasser au Cambodge et rentrer sur le site. Il faut faire attention car une partie de la région est encore minée.

On arrive ensuite au pied du majestueux escalier qui marque le début du temple. Il compte 162 marches et aboutit sur une allée bordée d’une balustrade avec des nagas géants. Cette balustrade daterait du règne du roi Suryavarman 1er et serait la toute première se composant de nagas, ces êtres fabuleux de l’hindouisme en forme de serpent avec plusieurs têtes qui sont sensés garder les trésors de la terre. L’allée donne sur le premier bâtiment du temple, un gopura en forme de croix construit dans le style Koh Ker (vers 930). Il possède 4 portes dont la porte sud donne sur une grande allée d’environ 500 mètres.

Vers le milieu de l’allée bordée d’arbres mais aussi de marchands du temple, on arrive sur la gauche un petit chemin mène au niveau d’un grand réservoir. Au bout de l’allée on arrive au deuxième gopura. Celui-ci se trouve au sommet d’une petite pyramide d’une vingtaine de marches. C’est le point culminant du temple.

Il a été érigé dans le style Baphuon vers 1060. Le fronton de la porte sud est orné d’une des plus belles sculptures du Preah Vihear et qui représente le barattage de la mer de lait. Les terrasses de ce gopura sont ornées de lion de pierre.

On emprunte ensuite une autre allée de 100 mètres de long pour arriver alors au 3ème gopura, plus grand que les précédents car il possède deux ailes orientées vers l’est et l’ouest. On retrouve le même style d’architecture pour les toits que sur le premier gopura. Parfois on tombe dans l’une des salles des ailes latérales sur des cérémonies.

Enfin voici la dernière allée qui nous mène au 4ème gopura et qui marque l’entrée principale du temple. Celui-ci est un grand rectangle de hauts murs épais. Une galerie intérieure, comme un cloitre délimite une cour au centre de laquelle se trouve la tour-sanctuaire du temple. Par rapport à l’ensemble du site, le sanctuaire n’est pas très grand.

Le bâtiment se trouve juste à la limite de la falaise. D’ailleurs en allant au sud on a une vue magnifique sur toute la plaine du Cambodge. Il existe aussi un petit sanctuaire rupestre dans la falaise où se déroulent toujours des cérémonies.