Recit de voyage a Inde

25 Dec 2013

Petite ballade en Inde dans la région du Madhya Pradesh pour découvrir un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Khajuraho. Cette ancienne capitale religieuse des Chandela possède un ensemble de temples dont certaines sculptures sont une ode un l’amour et au fameux Kama soutra.

Khajuraho est un petit village du centre de l’Inde de quelques 20000 habitants. Pourtant il possède l’un des plus sites de temples de tout l’Inde dont la renommé est mondial. Depuis 1986 l’ensemble architectural de Khajuraho est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le plu simple pour s’y rendre est d’y aller en avion depuis Dheli, Agra ou Varanasi (Bénares). Khajuraho est l’ancienne capitale d’une des plus brillantes dynasties hindoues, les Chandela qui ont régné sur une grande partie du centre de l’Inde entre le 10ème siècle et le 13ème siècle. De nos jours il ne reste que 22 temples sur les 88 temples d’origine. C’est un mélange dans un bel esprit de tolérance de sanctuaires vishnouites, shivaites et jains. Cette ville a eu son pic d’influence entre 950 et 1050 avant d’être abandonnée puis envahie par la jungle. Ce n’est qu’en 1840 que le site a été redécouvert et restauré jusqu’à son classement à l’Unesco. Le site se compose de 3 ensembles dont les plus importants sont ceux de l’ouest et de l’est. En dehors des temples, une visite dans le village est intéressante car elle permet de voir certaines scènes de la vie à la campagne en Inde. Ici des maisons en torchis, là une femme battant du blé ou un saint homme, ici encore un temple jaïn, un vache qui se ballade dans les rues, là bas un homme près d’une fontaine pour faire ses ablutions, et partout des morceaux de statues Chandela.

C’est le groupe de l’ouest qui regroupe les plus beaux temples du site de Khajuraho. Parmi les plus grands il y a les 6 temples majeurs dont le temple de Pratapeshvara de construction récente mais qui intègre des éléments de temples anciens disparus, le temple de Chaunsath Yogini qui est dédié à Kali et l’un des plus anciens temples du site, le temple de Lalguan Mahadeva datant du 10ème siècle mélange de constructions en grès et en granit et le temple de Parvati datant du 11ème siècle, joli petit temple blanc. Mais les deux plus importants temples sont celui de Lakshmana dédié à Vishnu et celui de Kandariya Mahadeva qui forment un complexe qui a donné sa réputation au site de Khajuraho.

Le temple de Lakshmana a été construit vers 950 durant le règne du rajâ Yasovarman pour abriter une image sacrée de Vishnu provenant du Tibet. Le temple se trouve sur une plateforme possédant à ses 4 coins des petits templions. Il est ouvert vers l’est. Bien qu’étant l’un des plus anciens temples de la ville c’est aussi l’un des plus décorés contrairement au temple de Kali qui ne possède pas de sculpture. La très grande majorité des scènes sculptées représente les 600 dieux du panthéon indien. Mais c’est le côté sud du bâtiment qui attire le plus le regard avec ses sculptures érotiques explicites. Les rois Chandela étaient profondément influencés par l’école tantrique. Les sculpteurs de Khajuraho ont illustré tous les aspects de la vie y compris le sexe. Pour certains ces sculptures sont des représentations des différentes positions que l’on retrouve dans le fameux Kama sutra.

En plus de la représentation des dieux du panthéon indien, les sculptures représentent la vie quotidienne des habitants de la région. On y retrouve des danseuses et des musiciens mais aussi des potiers en plein travail, des pêcheurs, des habitants au travail dans les champs. Seulement 10% des sculptures représentent des scènes érotiques. Mais la principale fonction des sculptures est de représenter les dieux. On reconnait facilement ganesh avec sa tête d’éléphant mais aussi Hanuman, Parvati, Lakshmi, Ganga ; durga, Vishnu, Shiva et Brahma.

Juste à côté du temple de Lakshmana se trouve le temple Kandariya Mahadeva le plus important du site puisque sa tour centrale culmine à 30 mètres de hauteur. Il a été construit vers 1050 et il est dédié au dieu Shiva. D’ailleurs la tour centrale représente le mont Kailash, la demeure du dieu dans l’Himalaya. C’est le temple qui possède le plus de sculptures, plus de 800, dont la plupart représente les dieux mais on y trouve aussi des scènes érotiques. La principale caractéristique de ce temple se trouve à l’intérieur avec la présence d’un Pradakshina, un espace de circulation autour du Garba Grilha, la salle principale de prière qui accueille un lingam, représentation du dieu Shiva.

Le deuxième groupe de temples se trouve à l’est du village de Khajuraho. Contrairement aux temples du premier groupe qui sont assez proche les uns des autres, les temples du groupe de l’est sont plus éparpillés dans la campagne. Ce groupe comprend 7 temples dont 4 jains dont le principal est dédié à Parshvanath. Les trois temples hindous sont dédiés à Javari, Vamana et Brahma. Dans ces temples on ne trouve aucunes sculptures érotiques.