10 Aug 2018
Nous voici au bout de la route numéro 35 dans le sud de l’Islande pour découvrir deux sites d’importance majeure de cette île : Geysir et son fameux geyser ainsi que son champ de sources chaudes, la vallée de Haukadalslaug et les chutes de Gullfoss les plus grande de l’Islande.
La vallée de Haukadalslaug
Cette vallée est l’un des sites majeurs du fameux cercle d’or Islandais avec Gullfoss et Thingvellir. Elle se trouve à une centaine de kilomètres de la capitale sur la route n°35. Cette vallée est surtout connue pour le fameux Geysir mais c’est un ensemble de sources chaudes et de plusieurs geysers, dont Geysir, Littli Geysir et Strokkur. C’est d’ailleurs ce dernier que l’on peut voir sur toutes les photos. On pénètre dans la vallée par la porte du parc (ouvert 24h/24h) située juste en face du parking et du centre d’information. Le chemin longe le champ de sources chaudes bouillantes à plus de 100°C. On peut y voir aussi le Littli Geysir un mini-geyser qui crache en permanence. Au milieu du champ il y a même une structure de pierre qui est un four à pain à vapeur où les habitants du coin peuvent venir faire cuire différents aliments.
On arrive alors devant l’attraction de la vallée, le geyser portant le nom de Strokkur. Ce geyser est le plus actif d’Islande puisqu’il crache toutes les 5-10 minutes. Il projette de l’eau chaude dans les airs jusqu’à une hauteur de 20 mètres. Le grand geyser quant à lui se trouve à une centaine de mètres un peu plus au nord. C’est lui qui a donné son nom à tous les geysers car son nom est dérivé du mot islandais « gjosa » signifiant jaillir. Cela fait maintenant quelques années que ce geyser n’a pas craché suite à des affaissements de terrain suite à de petits séismes. Le 20 juin 2000 il a atteint une hauteur de 122 mètres mais son record fut en 1845 où il atteint les 170 mètres.
Un petit chemin fait le tour des deux geysers et des différentes sources chaudes dont certaines possèdent de magnifiques couleurs bleu électrique, vert émeraude, rouge ocre, etc … mais aussi des petits gours provoqués par les eaux chargées en calcaire. Le site appartient à l’état depuis 1935, c’est pour cela qu’il est ouvert en permanence. Le site se trouvait sur une ferme appartenant à un islandais qui a vendu son terrain en 1894 à lord Craigavon, distillateur de whisky en Ulster et qui fut aussi premier ministre d’Irlande du nord. En 1935 il vend le site à un réalisateur islandais qui en fait don au peuple islandais.
Les chutes de Gullfoss
C’est le deuxième grand site touristique majeur de la région. Il se trouve à une dizaine de minutes en voiture du site de Geysir. Le nom de ces chutes, les chutes d’or provient de l’arc en ciel que l’on peut souvent voir au-dessus de la rivière Hvita. Le site est magnifique car c’est une faille qui provoque ces chutes sur la rivière qui est alimentée par le deuxième plus grand glacier d’Islande, le Langjokull. La rivière dégringole sur 32 mètres en deux étapes dans un canyon dont les parois atteignent plus de 70 mètres de haut. La puissance de la rivière à cet endroit est énorme. Il existe deux parkings pour profiter des chutes, celui du bas directement face au site mais qui est petit, et celui du haut plus important juste à côté du centre touristique.
Sur le prking du bas on peut voir un monument avec dessus le visage d’une jeune femme. Jusqu’en 1907 le site appartenait à un fermier, Tomas Tomasson. Mais un anglais a voulu l’acheter pour exploiter la puissance de ces chutes. Le fermier refuse la vente mais loue la cascade à l’anglais. Mais voilà la fille du fermier, Sigridur Tomasdottir veut faire annuler cette location pour préserver le site. Après plusieurs procès, Sigridur menace de se jeter dans la cascade. Heureusement le contrat est cassé par manque de payement de la part de l’investisseur anglais. En 1940 en fils de Sigridur rachéte à son grand père le terrain puis le vend au gouvernement islandais qui le désigne comme réserve naturelle en 1979 pour protéger en permanence le site.