Matsushima est considéré par les japonais comme l’un des trois plus beaux paysages du Japon. C’est une grande baie à 30 kilomètres de la grande ville de Sendai dans la région de Miyagi. Elle compte plus de 200 petits îlots recouverts de pins. Un endroit magnifique que l’on découvre à pied ou en bateau. Il y a plein de choses à visiter entre les petites iles de Oshima et de Fukuura-jima et les temples du Godai-do, du Zuigan-ji et du Entsuin. Avec un peu de chance vous pourrez voir une petite fête avec une procession de Mikochi et bien sur vous pourrez déguster les nombreuses spécialités culinaires locales comme la langue, les huitres et les fruits de mer grillés.
Le 11 Mars 2011 un énorme tremblement de terre et un terrible tsunami ont frappé cette région de Miyagi provoquant d’importants dégâts dans la région de Sendai. La ligne de train et les deux petites villes de Tagajo et Rikuzenakai entourant la baie de Matsushima ont terriblement soufferts de ces caprices de la nature. Mais depuis le début du mois de Mai l’activité a repris dans cette région. Les restaurants ont ré-ouvert leurs portes et même les balades en bateaux ont repris.
Depuis la gare JR de Sendai il faut prendre la ligne JR Senseki et descendre à la petite gare de Matsushimakaigan. Le trajet dure environ 26 minutes et il y a deux trains par heure. Matsushima étant l’un des sites le plus fréquentés du Japon, il y a du monde au moment de sortir de la gare. De la petite place devant la gare il faut prendre la grande rue sur la gauche pour atteindre une grande esplanade face à la baie. Vous êtes arrivés à Matsushima et vous êtes parés pour partir à la découverte des nombreux lieux à voir. Il faut compter une bonne journée pour tout voir.
L’île de Oshima
Depuis la grande esplanade il faut longer la baie vers la droite. Après avoir passé un petit port on arrive devant un chemin creusé dans la roche. On arrive alors face à l’île de Oshima qui est reliée au continent par un petit pont rouge. Durant de nombreuses années cette île était un lieu de méditation pour les moines bouddhistes du temple du Zuigan-ji. Ils venaient en retraite sur l’île, ils se creusaient une petite grotte et ils passaient plusieurs jours, semaines voir années en méditation.
Juste après le pont on peut aussi voir une statue de Bouddha creusée dans la paroi rocheuse et recouverte de pièce de 1 yen. Sur toute l’île on peut voir aussi de nombreuses statues plus récentes représentant des bonzes ou des bouddhas. L’île a été un cimetière et on peut voir de grandes zones de parois rocheuses qui sont recouvertes de stèles.
Il faut 20 minutes pour faire le tour de l’île. Il y a plusieurs points de vue permettant d’admirer le panorama sur la ville de Matsushima, sur la baie et sur les nombreux petits îlots rocheux qui sont recouvert de pins.
Le temple du Godai-do
C’est l’emblème de la ville de Matsushima. Il se trouve en plein centre ville, le long de la baie sur trois petits îlots qui sont reliés par des petits ponts de bois rouges. Ce temple a été construit en 807 pour abriter 5 statues sacrées, qui ne sont montrées au public que tous les 33 ans. Leur prochaine apparition devrait avoir lieu en 2039. Le bâtiment actuel date de 1604 et il est décoré par des représentations des 12 animaux du calendrier lunaire.
L’île de Fukuura-jima.
C’est la plus grande île de la baie accessible à pied depuis le continent. Contrairement à l’île de Oshima (gratuite) il faut payer 200 yens pour atteindre Fukuura-jima. C’est une réserve végétale avec de nombreuses espèces d’arbres et qui présente de superbes paysages et de belles vues sur les îlots de la baie.
Il faut bien une heure pour faire le tour de l’île, voir plus si on décide d’explorer tous les petits sentiers qui vous mèneront dans de magnifiques endroits. Juste après le pont si l’on part vers la gauche on arrive dans une petite plaine recouverte de cerisiers donnant sur une plage; Puis on le chemin principal monte et traverse une épaisse forêt. En prenant un tout petit sentier on arrive sur une belle plage face à un îlot recouvert de pins.
On retrouve ensuite le sentier principal qui fait le tour de l’île. Juste avant d’arriver devant un petit temple, en cherchant bien, on trouve un chemin taillé dans la roche et qui descend sur une magnifique plage sauvage et offrant de belles vues sur la baie.
Le complexe des temples
Situé en plein centre ville ce complexe se compose d’une zone appelée Dôkutsu Mura, du grand temple du Zuigan-ji et du petit temple Entsu-in. L’entrée principale se trouve au nord de la grande esplanade au milieu des magasins de souvenirs et des petits restaurants. Juste derrière l’entrée on arrive devant une grande allée bien droite bordée de cryptomerias et qui mène à l’entrée du Zuigan-ji.
Le Dôkutsu Mura se trouve juste sur la droite, après l’entrée principale. C’est un petit sentier sinueux qui passe le long d’une paroi rocheuse creusée de nombreuses grottes de méditation pour les moines du temple. On admirera devant l’entrée de chaque grotte de magnifiques statues de différentes divinités à plusieurs bras.
Le temple du Zuigan-ji est l’un des plus importants temples zen du nord du Japon. Il a été fondé en 828 mais il est devenu un temple zen que pendant la période Kamakura (entre 1192 et 1333). C’est sous le règne du seigneur Date Terumune à partir de 1609 que le temple a prit une importance majeure. Normalement on visite le bâtiment principal avec ses portes peintes, le Kuri, la grande cuisine du temple et un musée d’art présentant le trésor du temple. Mais le temple est en rénovation depuis 2009 et jusqu’en 2016 et on ne peut pas visiter le hall principal, le bâtiment le plus intéressant, l’entrée coutant 800 yens.
Juste à côté du Zuigan-ji, se trouve le petit temple du Entsuin. Construit en 1646 il est dédié à la déesse Kannon. Mais il abrite le mausolée Date Mitsumune, le fils du seigneur Date Terumune qui a permis l’extension de Matsushima. On visite ce mausolée qui possède de très belles peintures à l’or et deux magnifiques jardins. Le premier jardin est étrange pour la région puisque c’est un jardin de roses à l’européenne. Le second est un magnifique jardin zen qui met en scène une rivière de graviers au milieu de parterres de mousses et d’érables. L’entrée est à 400 yens.
Fête à Matsushima
Le principal Matsuri de Matsushima est le kaki-matsuri, le grand festival des huitres. Mais tout au long de l’année il y a d’autres petits événements. Vous pouvez avoir la chance de tomber juste en sortant de- la gare sur une procession d’hommes en blanc portant un mikochi, un petit temple portatif. Ils passent de magasins en magasins pour apporter la chance et la prospérité.
Spécialités culinaires
Venir à Matsushima c’est aussi essayer les spécialités de la région et il faut dire qu’il y en a quelques unes. La plus importante est l’huitre. La région est l’une des principales productrices d’huitres du japon, avec la région de Hiroshima. Ici on trouve des huitres de toutes les tailles à tous les prix. Il faut par exemple compter 300 yens pour une huitre géante nature. Mais on peut aussi prendre pour 300 yens 3 huitres chaudes grillées sur un feu de bois, ou bien une soupe miso aux huitres ou encore d’excellents beignets d’huitres. Pour déguster tout cela il y a le choix entre les nombreuses gargotes du centre ville.
En parlant des gargotes du centre ville, elles ne proposent pas uniquement des huitres grillées, mais aussi de nombreux fruits de mer. On peut ainsi facilement se laisser tenter par d’énormes coquillages, des brochettes de bulots géants, des brochettes de grosses coquilles Saint-Jacques et des encornets grillés recouverts d’une sauce terriyaki. Il faut compter entre 300 et 600 yens en fonction du fruit de mer.
Il existe deux autres spécialités plus étranges à découvrir. La première est la langue de bœuf grillée. On trouve un magasin-restaurant qui en propose juste à l’entrée du complexe des temples en face de la grande esplanade donnant sur la baie. L’autre spécialité est le Zunda-mochi : un mochi (boulette de riz gluant) recouvert de pâte d’édamamés tièdes (étrange). Pour cela il faut se rendre dans un petit magasin juste avant l’entrée du temple Zuigan-ji, facilement reconnaissable à son toit de chaume.