Pour cette recette nous n’allons pas réaliser un bol de riz recouvert d’une préparation culinaire, mais réaliser un riz sauté avec du veau, des petits légumes verts, des champignons et une sauce teriyaki maison. Nous allons faire une présentation rappelant un bol de riz retourné.
Cette recette se déroule en deux parties. La première consiste à préparer une sauce teriyaki, qui peut être utilisée pour d’autres plats et la seconde partie à faire notre riz sauté. Pour cela nous allons utiliser quelques ingrédients japonais que l’on trouve dans les bonnes épiceries japonaises comme l’huile de sésame, des champignons shimeji blancs et du piment ichimi japonais. Nous rajoutons pour cette recette de la ciboulette chinoise fraiche et de petites asperges vertes. Pour la viande j’ai choisi du veau mais on peut aussi la faire avec du poulet.
1er étape : préparation de la sauce teriyaki
La préparation de la sauce teriyaki est assez simple a réaliser et très rapide. On peut la préparer à l’avance et la conserver quelques jours au froid dans un récipient hermétique. Dans une casserole il suffit de bien mélanger 4 cuillères à soupe de mirin avec 4 cuillères à soupe de sauce soja et 3 cuillères à soupe de sake. Puis il faut bien dissoudre 10 grammes de sucre. Je préfére utiliser du sucre roux pour réaliser cette sauce. On porte à ébullition légère et on laisse mijoter pendant 5 minutes, puis on laisse refroidir.
2ème étape : préparation du riz sauté
La préparation de cette est rapide. Dans un premier temps on coupe notre veau en petits morceaux, on découpe les pieds de nos champignons shimeji pour ne récupérer que les chapeaux et on ciselle notre ciboulette chinoise. Pendant ce temps on met notre riz à cuire à la vapeur (j’utilise une cocotte à riz pour cela) et je fais blanchir quelques secondes mes champignons dans de l’eau bouillante ainsi que mes petites asperges vertes.
Lorsque mes asperges sont cuites, j’en réserve 6 pour la présentation de mon plat et je découpe les autres pour ne récupérer que les pointes. Dans une poêle bien chaude avec de l’huile végétale, je fais cuire mon veau, puis je rajoute mes champignons et ma ciboulette. Lorsque la viande est cuite je réserve dans un plat. Dans la même poêle je fais chauffer de l’huile de sésame dans laquelle je fais cuire mon riz environ 1 minute, puis je rajoute ma préparation de viande et aussi les pointes de mes asperges. Enfin je recouvre le tout avec ma sauce teriyaki et je fais cuire le tout encore une minute.
Pour la présentation de notre plat, j’utilise une assiette plate, puis avec je rempli un bol de ma préparation de riz sauté et je le retourne sur mon assiette. Je place 3 petites asperges au dessus de mon dome de riz sauté et je recouvre le tout de sauce teriyaki, de piment ichimi et de graines de sésame. Voila notre plat est prêt. Bon appétit.