La note de Fred:
Etoiles Michelin:
Restaurant Regionaux
Adresse: 28 Rue des Grands Augustins, Paris, France
Téléphone: 01 56 24 24 34
Horaires: Du lundi au samedi de 12h à14h et 19h à 23h
Prix: Environ 35 euros
Nous voici de nouveau dans le 6ème arrondissement de Paris et plus précisément à deux pas de la très populaire rue Saint André des Arts. Puis on s’engage dans la rue des Grands Augustins. Il y a de nombreux grands restaurants dans cette rue, La Pérouse, Les Bouquinistes, Ze Kitchen Galerie, Le relais Louis XIII, Jacques Cagna et un petit bistrot typiquement parisien Roger la grenouille. On vient ici pour déguster une cuisine de bistrot traditionnelle et comme le nom du restaurant l’indique des grenouilles. Le midi le menu est à 24 euros, le soir il est à 32 euros. A la carte il faut compter 40 euros. Roger la grenouille est un lieu avec un décor typique de bistrot où l’on peut déguster de véritables grenouilles fraiches.
Roger la grenouille est une maison qui a été fondée en 1930. Elle a eu des hauts et des bas. Il y a quelques temps encore ce restaurant était un repère à touristes kitsch. Depuis quelques temps il a été repris par la maison Allard dont le restaurant mère se trouve rue Saint André des arts. Le restaurant est facilement reconnaissable avec sa toute petite façade surmontée d’une grande enseigne en bois avec des belles grenouilles dessus. Mais pour rentrer dans le restaurant il faut passer sous le porche à droite qui donne sur une petite cour. Là ce sont des sculptures de grenouilles qui nous accueillent. L’entrée du restaurant est alors au fond à gauche.
On est accueilli par le chef de salle en costume cravate, alors que les serveurs sont en chemise blanche et tablier noir. La salle est tout en longueur avec un décor typique de bistrot avec son carrelage, ses chaises et tables en bois et ses murs recouverts de panneaux en acajou et de vieilles affiches. Au plafond un bric à brac d’objets prend place entre les lustres avec des casseroles, des pots et des moulins à café.
Mais parlons un peu de la carte. Celle-ci change régulièrement en fonction des saisons et du marché. Le midi le menu comportant entrée+plat ou plat+dessert est à 24 euros, 32 euros pour entrée+plat+dessert qui est aussi proposé le soir. Il se compose de 5-6 entrées, 7 plats et 5-6 desserts qui font le tour des spécialités de la maison. Le soir on peut choisir dans la carte. Là il faut compte compter entre 11 et 20 euros pour les entrées (comme par exemple le foie gras maison à 19 euros), les plats sont entre 20 et 28 euros et les desserts entre 7 et 12 euros. Enfin il y a une carte spéciale pour les grenouilles. Là il faut compter 24 euros pour les avoir en entrée ou 32 euros en plats. La maison propose 7 à 8 préparations différentes. La qualité des produits est optimale puisque la maison travaille avec d’excellents fournisseurs qui livrent tous les jours. On va pouvoir les déguster entre autre en beignet, à la provençale, à la purée d’ail, dans une sauce au vin ou à la tomate.
En entrée on peut se laisser tenter par des escargots au beurre d’ail, du saumon épais façon hareng à l’huile (avec ses petits oignons et ses carottes) ou bien une excellente crème brulée au foie gras.
En plat les grandes spécialités de la maison est l’épaule d’agneau confite aux petits oignons et carottes glacées et la côte de bœuf et sa purée de pomme de terre. Mais on peut aussi prendre une petite poêlée de calamars sautés aux poivrons ou bien un excellent et généreux magret de canard.
En dessert les grands classiques sont présents avec un baba au rhum, la fameuse tarte tatin, la crème brulée aux pommes ou bien les véritables profiteroles au chocolat maison. Sinon on peut prendre un tiramisu ou bien un mille feuille à la vanille et aux pistaches.