15 Sep 2015
Direction le quartier du canal Saint Martin et la rue de Lancry pour partir à la découverte d’un petit spot gastronomique coréen spécialisé dans une recette, le Gua Bao à la sauce coréenne. Nous sommes chez SAaM, petite cantine de poche où l’on dégustera sur place ou à emporter plusieurs recettes de Bao et autres petites recettes, revisitant la street food coréenne.
C’est vrai que le quartier du canal Saint martin est devenu un lieu agréable pour déjeuner. Le choix est assez grand pour déguster sur place où pour emporter une spécialité culinaire à déguster le long du canal. On peut ainsi faire le tour du monde entre des tacos (chez Taqueria), un bao burger vietnamien (chez Siseng), d’excellents fish and chips (chez Sunken chip, des bibimpap pas terrible mais bien présentés (chez Jule et Shim) ou de très bonnes pâtisseries (chez Liberté). Depuis quelques temps un nouveau spot gourmand s’est installé dans la rue de Lancry pour nous proposer la version coréenne des Gua Bao taiwanais. SAaM est le petit frère de la cantine coréenne Ma Kitchen située dans la rue de Hauteville et qui propose des recettes de bibimpap. SAaM est une petite cantine avec un intérieur en bois aux tons pastel sur les murs, avec de vieux bureaux d’écoliers comme tables, des coussins partout sur les banquettes et des plantes vertes accrochées sur les murs. C’est vintage, cool et cosy en même temps. La salle donne directement sur ma cuisine ouverte où trône en bonne place une pile de paniers en bambous pour la cuisson vapeur.On remarque aussi les grands bocaux qui contiennent toute une série de condiments en macération. La spécialité du lieu est donc le Gua Bao revisité. Cette recette nous arrive tout droit de Taiwan mais on la retrouve maintenant à toutes les sauces : japonaise, vietnamienne, thaïlandaise et bien sûr coréenne. C’est en fait un petit pain blanc cuit à la vapeur que l’on referme sur une garniture. Généralement il contient un morceau de poitrine de porc laquée mais chez SAaM, la recette est revisitée pour prendre des saveurs coréennes.
Le midi il est possible de prendre sur place ou à emporter une série de menus. Il faut compter entre 12 et 17.5 euros en sachant que chaque menu se compose de 2 buns et qu’ensuite on rajoute une salade, une boisson, un dessert où la totale. Le soir il faut compter 7 euros pour un bun à choisir entre les 5 recettes proposées. Il y a aussi de petits desserts maisons à 4 euros entre cake au yuzu, matcha ou gingembre ou cheesecake yuzu ou matcha. Pour les boissons nous avons entre boissons soft, bières coréennes, une sélection de thés bios et équitables (chaud ou froid) et des infusions maisons assez originales confectionnées chaque jour. Dans l’ensemble c’est vraiment sympa. Les buns ou bao sont vraiment bien cuisinés, le pain est lisse et les préparations qui l’accompagnent sont vraiment pleines de saveurs.
Comme je le disais chez SAaM il est possible de prendre des infusions maisons qui sont sympathiques. En fonction des jours les recettes vont varier mais ce jour-là nous avons eu une préparation à base d’abricots/menthe et une autre à base de pamplemousse/menthe. C’est très frais et peu sucré. Le bao est accompagné d’une petite salade pleine de gout à base de pomme de terre, de roquette, de carotte et avec 3 petits gyozas légèrement soufflés.
Pour les bao nous avons 5 recettes. Les 4 que j’ai testé étaient toutes vraiment bonnes avec de très belles associations de saveurs. Il y avait le Fish Tickim, du poisson frit avec des pickles marinés dans de la citronnelle et une sauce tamarin. Ensuite nous avons le Pork Belly à base de poitrine de porc cuite à basse température avec une sauce shiso et prune salée, des concombres piquants et des pickles d’oignons rouges. On poursuit avec la recette purement coréenne, le Boulkogi avec une viande bœuf très tendre qui a été marinée dans une sauce coréenne et accompagnée d’un kimshi slaw. Pour terminer voici le Dak à base de poulet frit avec une panure au gingembre, des pickles de radis blancs et cacahuètes. Il y a aussi une recette végétarienne avec du tofu frit et des shiitaké.