Dazaifu est un grand sanctuaire à quelques kilomètres de Fukuoka, et c’est l’un des sites les plus touristiques de la région. Lorsque l’on sort de la gare, on remonte sur la droite la rue principale pour se rendre jusqu’au sanctuaire, en passant sous de grands toriis. Cette rue est bordée de nombreuses boutiques de souvenirs, et d’endroits pour manger. Vers le milieu de la rue, après le deuxième grand torii, se trouve le restaurant Sakadoya, un lieu ouvert de 9h à 17h. On peut soit y manger un vrai repas soit y déguster la grande spécialité de la ville, le » umegae-mochi « , un gâteau à base de riz, de haricots rouges et de prunes. Celui-ci est directement réaliser dans un atelier en façade du restaurant. Pour les repas on a le choix entre plusieurs » set « , et même si la carte est en japonais, on peut faire voir le plat grâce à la » plastic food » présente en vitrine. On retrouvera dans tous les sets, les principaux plats de la cuisine japonaise que sont, les nouilles, les Don (bol de riz recouvert de quelque chose), les tempuras et le poisson cru. Le restaurant se compose d’une grande salle avec des chaises hautes, ainsi que d’un espace à la japonaise, avec des tatamis, donnant sur un magnifique jardin, avec petit bassin, petit pont, lanterne de pierre, cascade et végétation bien taillée.
Quelques uns des sets du restaurant : Le petit repas soba à 1400 yens avec 3 bols de soba à des parfums différents, nature, thé vert et sakura, ou bien le grand repas soba à 2100 yens avec les mêmes parfums de nouilles accompagnés de tempura, de riz et d’une soupe miso.
Ensuite un grand set de soba froide avec tempura et le même plat seul, ou bien un set avec un bol de udons et un bol de katsudon, bol de riz recouvert de porc pané et d’oeuf, et le petit set avec uniquement le Katsudon et sa soupe miso.
Enfin en dessert on prendra la grande spécialité maison, le fameux » umegae-mochi » accompagné d’un petit thé vert.