Vous êtes en balade dans une grande ville japonais et vous avez une petite faim. Vous cherchez un endroit où manger rapidement ? Pourquoi ne pas prendre un gros bol de ramen ? On trouve des restaurants vendant des ramen à tous les coins de rues et généralement ils proposent une recette locale. Si vous voulez tester les Ramen à la mode de Hokkaido il faut trouver un restaurant Santouka ramen. c’est en 1988 que Hitoshi Hatanaka ouvre son premier restaurant sur l’île de Hokkaido. De nos jours cette chaine compte plus de 50 restaurants dans tout l’archipel. On trouve 5 recettes de ramen dans ces restaurants : Shio ramen une soupe douce et crémeuse assaisonné avec du sel et de la prune saumurée, Miso ramen une soupe à base d’un mélange de bouillon de porc et de pâte de miso, Shoyu ramen un bouillon de porc, de sauce soja et d’algue séchée, Tokusen Toroniku ramen un bouillon de porc avec des tranches de joues de porc et les Kimchis ramen qui comme le nom l’indique est un bouillon de porc relevé de kimchis. Il faut compter entre 500 et 700 yens pour un bol de ramen. De plus la carte est agrémentée de quelques petites plats que l’on prendra en entrée pour compléter son repas, comme des gyozas ou du natto. Il existe 9 restaurants Santouka à Tokyo dans chaque quartier touristique. Ils sont facilement reconnaissable car le nom du restaurant est écrit partout en façade.
Donc en entrée on va pouvoir prendre des gyozas (300 yens) les petits raviolis au porc grillé, ou bien un bol de natto (150 yens) ou encore un bol de riz recouvert d’oeufs de saumon (250 yens).
Ensuite voici les fameux Tokusen Toroniku ramen. On vous apporte un premier plats avec des oeufs, des légumes, de la ciboulette et des lamelles de tofu frit et les lamens. A côté une assiette avec les fameuses tranches de joue de porc, et un bol avec le bouillon de porc crémeux à la mode de Hokkaido. On mélange le tout et on attend 3 minutes avant de déguster.
Sinon on peut prendre les Shio ramen, deuxième grande spécialité de la maison, un gros bol de ramen dans un bouillon de porc crémeux assaisonné au sel et à la prune saumuré. On complète le bol avec un oeuf. Enfin on peut aussi prendre les kimchi ramen accompagnées d’une assiette de joue de porc.