Sanukiya, restaurant Japonais, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

Cela faisait longtemps que je n’étais pas allé chez Sanukiya, rue d’Argenteuil. Alors que je rentre du Japon et de l’île de Shikoku, je me suis dit allons faire un petit tour dans ce petit restaurant qui nous propose des udons pour voir si ils ont le même goût que sur Shikoku. La réponse est tout simplement oui.

Chez Sanukiya, les udons viennent directement de la province de Kagawa et cela tombe je rentre moi même du Japon où je suis passé par la petite ville de Kotohira dans cette province de Kagawa. Là j’ai dégusté dans un petit restaurant des udons fabriquées sur place chaudes ou froides. Alors en rentrant à Paris, direction le restaurant de Sanukiya pour savoir si j’allais retrouver le goût des udons de Kagawa. La réponse est oui et en plus je trouve que la carte c’est beaucoup agrandi depuis mon dernier passage. Le restaurant est sympathique avec une petite terrasse et à l’intérieur pas de tables mais de grands comptoirs le long des murs. Les places les plus sympas sont le long de la cuisine où l’on peut voir le chef et ses aides préparer tous les plats de la carte. Là on peut voir la préparation des pâtes qui sont cuites une première fois, puis péchées avec un gros filet, ensuite elles sont refroidies sous un filet d’eau avant d’être réchauffées juste avant d’être placées dans un bol. Mais on peut aussi voir le chef préparer des petits plats comme le katsudon dans de petites poêles avec la queue tournée vers le haut. Comme je le disais la carte s’est étoffée. On a maintenant le choix entre 8 types de udons classiques (9 à 15 euros) comme des tanuki, kitsuné, tempura, curry, niku, kakiagé, etc … mais aussi 7 types de Bukkaké udon (9 à 18 euros) à arroser avec une sauce chaude, 6 types de Hiyashi udons (9 à 18 euros) à arroser avec une sauce froide et 3 types de zaru udons (8 à 18 euros) à tremper dans une sauce froide. En plus de tout cela on peut choisir 5 types de bols de riz (13 à 18 euros) recouvert d’omelette ou de beignets de crevettes, de poulet frit ou de porc pané. Il y a aussi le menu déjeuner de 11h30 à 18h au prix d’un bol de udons on rajoute 5 euros et de l’omellete japonaise, du riz sauté et du poulet frit.

Pour les boissons on a le choix entre de la bière, du thé ou bien du calpis. Ensuite voici l’assiette du menu déjeuner avec le poulet frit (excellent) et deux morceaux d’omelette avec un peu de chou chinois et aussi le bol de riz sauté avec des petits légumes marinés croquants.

Pour poursuivre un gros bol de Bukkake tempura udon avec des beignets de crevettes et de légumes (18 euros) comme du poivrons, de potimarron et de la courgette. Les beignets sont bien croquants et pas trop huileux, en un mot excellent. Autre préparation les kakémiso udons (14 euros). Là aussi nous avons un bol de style bukkaké à arroser avec de la sauce chaude. En plus nous avons un oeuf mollé avec du porc haché au miso et plein de roquette. On mélange le tout est c’est super bon.

Autre plat de udons, les Kakiagé udons (13 euros) avec un gros bol de bouillon, plein de udons, de la ciboulette et une galette frite de légumes et de crevettes. Enfin pour les amateurs il y a le Gyudon (14 euros), un gros bol de riz de fines lamelles de boeuf cuites, d’oignons, de légumes croquants et d’un oeuf.

Il y a d’autres articles concernant ce restaurant. N’hésitez pas à les consulter :

  1. Restaurant Sanukiya [January 31, 2012].

Restaurant Japonais

Adresse: 9 rue d’Argenteuil, Paris, France

Téléphone: 01 42 60 52 61

Horaires: Tous les jours de 11h30 à 22h

Prix: Environ 20 euros