La note de Fred:
Etoiles Michelin:
Restaurant Japonais
Adresse: 5-107 Kamikawabatamachi, Hakata Ku, Fukuoka , Japon
Téléphone: 092-281-5700
Horaires: Tous les jours de 11h30 à 15h00 et 17h à 23h00
Prix: Environ 5000 yens
La ville de Fukuoka est connue pour ses fameux yataï, petits restaurants ambulants qui s’installent le soir venu le long des routes principales et qui proposent une cuisine autour des ramen, yakitori et fritures. On peut aussi décider d’aller dans un véritable restaurant, se laisser tenter par le Hakata Shabu Shabu, un yakiniku ou alors tester les nombreuses spécialités à base de poissons. Pour cela on peut se rendre dans le restaurant Seimonbara, une petite izakaya dont les plats tournent autour du poisson et des fruits de mer. Ce restaurant se trouve tout proche du sanctuaire Kushida, dans la grande » Shopping mail » de Kamikawabatamachi. On le reconnait facilement à sa grande tenture bleue et au scooter blanc toujours garé devant. Les prix varient entre 450 et 3000 yens le plat. On a alors le choix entre différentes préparations de poissons crus ou bien grillés, de coquillages de toutes sortes et de nombreux fruits de mer. Il faut dire que Fukuoka possède l’un des plus grands marchés aux poissons de tout le Japon. Comme nous sommes dans une izakaya, on va ainsi choisir plusieurs plats. Cela peut se traduire par une addition assez salée si on ne fait pas bien attention à son budget.
Voici quelques uns des plats que l’on peut prendre chez Seimonbara : pour commencer une petite sélection de mise-en-bouche, avec du daikon surmonté de thon tataki cuit à l’extérieur et cru à l’intérieur), de la blanchaille sauce miso (alevins d’anguilles) et des petits encornets avec de la mayonnaise. Ensuite on peut prendre de la blanchaille (450 yens) ou bien une grande assiette de poissons crus pour deux personnes (2900 yens) avec du thon gras, de la daurade, des coquilles saint jacques, des crevettes tigrées, de grosses praires de la mer du Japon, du poulpe et des ormeaux. Ensuite pourquoi ne pas prendre l’assiette de sashimis de baleine (2500 yens) avec de fines tranches de différents morceaux de baleine.
Ensuite une préparation de poulpe cuit à la sauce soja (450 yens) puis voici venir l’un des plats les plus étranges de la maison, la fameuse blanchaille vivante !!! (2000 yens). Sinon on peut prendre un morceau de poisson blanc grillé (650 yens), ou bien un sashimi super fin de seiche (900 yens) ou une préparation de mulet cru sauce miso (550 yens).
Ou du poulpe croustillant (450 yens), de l’oursin (700 yens), une énorme gambas grillée (450 yens) que l’on accompagnera de tempura d’asperges (450 yens) ou d’une soupe miso aux coquillages (300 yens).
Un mot pour finir : Oishiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii