Situé sur les quais de la Seine, face à notre dame de Paris, ce restaurant propose de nombreuses spécialités coréennes excellentes. Pendant longtemps ce restaurant a porté le nom de Kilson avant de changer est de devenir Sejong. Mais la carte est restée sensiblement la même. Sejong est un illustre roi qui développa la culture et les sciences dans la Corée au 15e siècle, et qui inventa entre autre le hangeul, l’alphabet coréen. Ce restaurant est le deuxième de la série, le premier se trouvant dans le quartier de l’Opéra. La carte propose de nombreux plats copieux, comme des marmites, mais aussi les grands plats de la cuisine coréenne, comme le Bibimpa ùais aussi d’autres plats beaucoup moins connus. Attention cuisine coréenne familiale, donc certains plats sont extrêmement épicés. Il faut compter environs 40 euros pour faire un repas complet.
En entrée on peut commencer le repas en prenant par exemple une salade de Tofu ou bien une galette coréenne, appelée bindaelok, ou bien des pieds de porc grillés accompagné d’ail, de miso et d’une salade de mini-crevettes, ou encore des beignets de crevettes sauce aigre-douce.
On peut prendre aussi de fines tranches de tofu accompagnées de lamelles de porc grillées en sauce, ou d’une salade de boulots très pimentée ou bien des petits raviolis grillés, ou alors une salade de tendon d’Achille de boeuf à la ciboule ou encore une salade de kimchi avec des lamelles de porc grillées et du tofu, ou bien une salade de poulpe épicée avec des fines nouilles froides.
En plat on peut déguster un Dak Boulgogui, une préparation à base de poulet mariné épicé, ou bien un Ojing Oh Bokum, un plat à base de calamars épicés, ou alors une marmite de boeuf épicé à déguster sur du riz, ou alors prendre le fameux bulgogi, la viande de boeuf à faire griller soi même et accompagnée de 6 petits plats, pâte de poisson, haricots noirs, choux kimchi, soja vinaigré ou bien piquant et algues nori. On peut aussi prendre le fameux riz bibimpa, un grand bol de riz recouvert de légumes, d’algues, de viande et d’un oeuf, à mélanger avec une sauce piquante. Mais on peut aussi prendre une soupe aux raviolis coréens, bouillon clair avec des raviolis au porc accompagnés de boeuf grillé et de petits légumes.
Encore un plat consistant, le bulgogi Jeongol, une grande marmite avec un bouillon aux kimchi dans lequel cuit de la viande de boeuf, des légumes, des champignons et des nouilles transparentes. Autre plat, à prendre à deux, la marmite épicée aux fruits de mer. Dans une marmite on retrouve dans un bouillon épicé, des fruits de mer (moules et amandes), du crabe, deux grosses gambas, un beau morceau de poisson et des légumes (champignons, épinards, et navet).
Il existe de nombreux petits accompagnements, comme du soja, des pousses d’épinards, du choux kimchi, de la pâte de poisson, des racines de lotus, des petits poissons séchés ou des mélanges de légumes sautés.
En dessert pourquoi ne pas prendre une glace au thé vert maison ou bien des Tok, des petits gâteaux de riz avec des haricots rouges dedans, ou une coupe glacée avec des fruits, de la crème, des haricots rouges, de la papaye séchée et de la glace pilée, portant le nom de Pat Bing Sou, ou bien une soupe de banane au gingembre. Et si vous ne voulez pas prendre de dessert on vous offrira un fruit frais.
Le restaurant Sejong, anciennement Kilson (l’un des meilleurs de Paris) a fermé ses portes. Il est remplacé par un vulgaire chiponais.Il est bien dommage que cette excellente adresse gastronomique coréenne qu’était Kilson est disparue.