Septime, restaurant Regionaux, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

La note de Fred:

Etoiles Michelin:

Restaurant Regionaux

Adresse: 80 rue de Charonne, Paris, France

Téléphone: 01 43 67 38 29

Horaires: Tous les jours sauf Dimanche de 12h à14h30 et 19h à 23h

Prix: Environ 40 euros

Petit tour dans un quartier que je ne connais pas spécialement, le 11ème arrondissement de Paris et plus précisément la rue de Charonne derrière la place de la Bastille. Nous voici au restaurant Septime du jeune chef Bertrand Grébaut, ouvert en avril 2011. Alors que cet établissement fait le buzz sur internet avec de belles critiques, je me laisse entrainer en oubliant tout ce que l’on peut lire. Franchement mon avis est vraiment mitigé. On vient ici le midi pour déguster un menu entrée, plat et dessert pour 26 euros et le soir pour un menu carte blanche à 55 euros en 5 services. Oui, mais …

Bien que l’endroit soit calme dans un décor de mobilier en bois et béton donnant sur un petit jardin, bien que l’accueil soit impeccable et le service efficace, bien que le chef ai fait ses preuves dans d’autres grandes adresses (passage chez Robuchon et obtention d’une étoile au michelin lors de son passage à l’Agapé), certaine choses m’ont laissé sur ma faim. Déjà la carte. Bien qu’elle change tous les jours elle ne comporte que 3 entrées, 3 plats et 3 desserts. Mais surtout c’est la manière dont les plats sont présentés qui ne m’a pas vraiment emballé. Il faut dire que pour moi je n’accroche vraiment pas lorsque je lis sur une carte : Asperges/gribiche/huitre ou bien Seiche/poireau/lard ou encore poulpe/pommes de terre/fenoouil/olives. Je cherche l’inspiration pour faire mon choix et cela est bien difficile et c’est le hasard qui guide mes pas. Quoiqu’au final c’est le choix du menu carte blanche et sa surprise que je vais prendre et faire confiance au chef. Et puis les plats arrivent et là aussi je reste sur ma faim. Bien que la cuisine soit tournée vers la qualité des produits et le mélange des saveurs, certains plats n’étaient pas à la hauteur de l’idée que je m’en faisais.

Rien à redire sur la présentation, les plats étant joliment agencé avec de très belles couleurs Certains plats étaient un savant mélange de saveurs se mariant très bien, d’autres par contre étaient assez étranges voir incongrues et même sans intérêts Les desserts quand à eux étaient bon mais vraiment très simples avec peu de présentation. Au final ce restaurant m’a laissé une drôle d’impression et je l’avoue j’y suis passé une fois je ne pense pas que j’y retournerais.

En entrée voici les Asperges/gribiche/huitre, bon un mélange avec des huitres, des asperges dans une sauce gribiche et des œufs de saumon. Jolie présentation, mais une asperge blanche à moitié dure et une sauce gribiche trop salée. Autre entrée, gnichetti/maîs/ gouda 24 mois. Pour ce plat une belle découverte avec une sauce fondante et de copeaux de gouda vieux le tout rehaussé avec des petites fleurs pleine de goût. Ensuite le thon/framboise/concombre/amande. Un excellent mélange de différents ingrédients se mélangeant parfaitement. Enfin l’œuf/bouillon au foin/oignon. Bof juste une œuf mollé dans un drôle de bouillon avec un drôle de gout.

En plat la truite de banka/asperges/jus de vin rouge, avec un mini filet de truite, des asperges vertes grillées, des tranches de champignons de Paris et une petite sauce au vin trop épaisse. Deuxième plat, poulet jaune/arroche/moutarde, un plat excellent avec des morceaux de blancs de poulet jaune avec une peau grillée juste comme il faut. Puis un plat de pigeon (plutôt léger) ou un plat de maigre (poisson très bien cuit, un plat vraiment bon).

Les desserts avec fraises/rhubarbe/lait, sans plus ou chocolat/café/noisette, un mélange excellent, vanille/chocolat/mure comme le nom l’indique un fondant au chocolat (parfait) avec une boule de glace vanille t quelques mures (un peu trop acide) et vanille/citron/p’tit suisse, une pâte sablée recouverte de fromage blanc vanillé et de glace au citron.