A Londres tous le monde connait la grande table japonaise Nobu, mais il existe aussi quelques autres adresses qui réservent de belles surprises. Soseki fait partie de cette liste. Le restaurant se trouve dans un quartier atypique, puisque nous sommes ici en plein centre de la City, ce quartier des affaires de Londres qui se vide en fin de journée. Soseki est facile a trouver puisqu’il faut juste se repérer à l’architecture du Gherkin building, cette tour toute en verre en forme de suppositoire. Voici donc une belle table japonaise en plein coeur de Londres, premièrement par son décor et son ambiance et deuxièmement par sa carte et les plats proposés. l’architecture du restaurant reprend le style d’une vielle maison japonaise en bois avec ses cloisons. Au centre un grand bar derrière lequel se trouve la cuisine. Au menu, la fameuse Kappo. Ce n’est pas la grande cuisine impériale de kyoto, le Kaiseki, mais une cuisine proche à base de nombreux petits plats utilisant les produits de saison. On va avoir le choix entre deux menus (plats et verre de vin compris) de 45 et 60 livres ou bien la carte dans laquelle on retrouvera des sélections de sushis de saison (entre 12 et 22 livres), des sélections de sashimis (entre 8 et 18 livres), des petits entrées (de 7 à 12 livres), des plats de viandes et de poissons (entre 15 et 45 livres) et quelques desserts (environs 7 livres). A la carte on va ainsi se laisser tenter par un chawan mushi aux langoustines et oursins, des tempura de légumes, des huitres à la sauce yuzu, de sashimis de poulpe marinés dans du thé vert, du poulet teriyaki, du filet de boeuf au wasabi et aux huitres ou bien un fondant au matcha. Le premier des menus, le Haiku (45 livres) est une sélection de différents plats autour du poisson cru avec sashimis, yakimono, sélection de sushis de saison, petite salade, soupe miso et une sélection de 4 verres de vin. Le deuxième menu, le Hanashi (60 livres) est un menu kappo avec une sélection de 7 à 8 petits plats de saison et 6 verres de vin.
Le menu Hanashi
Pour débuter le repas les mises en bouche, avec pousses d’épinard au sésame, petite salade à la sauce punzu et gombo au miso. Ensuite deux gunkans sushis aux oursins et au crabe, le chawan mushi, et la sélection de sashimis avec thon, daurade, saumon, seiche à la mangue et mulet. Puis une assiette de tempura avec légumes et crevette et un bol d’agadeshi tofu, du tofu frit.
Puis la sélection de sushis avec 7 espèces de poissons différentes, daurade, saumon, sériole, maquereau, mulet, crevette et seiche. Pour continuer un morceau de poisson blanc terriyaki, un plat de magret de canard laqué avec sauté de légumes verts japonais accompagné de riz et d’une soupe miso et en dessert une glace à la prune du Japon et un morceau de gâteau au chocolat.
Le menu Haiku
Pour débuter le repas la mise en bouche, avec une rondelle de daikon sur un morceau de saumon terriyaki, puis une soupe avec un morceau de poisson blanc et une assiette de tempuras avec aubergine et feuille de shiso. Puis voici le chawan mushis, la sélection de sashimis avec maquereau, saumon et daurade, et la sélection de sushis (pour 2 personnes) avec anguille, daurade, sériole, saumon, trois types de makis et un gunkan makis de seiche marinée. Et en dessert trois truffe au chocolat nature, matcha et sésame.