Si vous aimez notre contenu, partagez le avec votre famille, vos amis, vos collègues
Cela faisait longtemps que je n’étais pas venu « Sous les cerisiers ». Un vendredi soir de passage dans le quartier de Montparnasse me voici rue Stanislas pour faire une nouvelle découverte gastronomique japonaise. Quoi de nouveau depuis la dernière fois ? Le soir nous avons le choix entre la carte mais aussi le menu à 48 euros (2 entrées, un plat et un dessert) ou le menu dégustation à 68 euros (6 plats et un assortiment de desserts). Le midi en semaine il y a un menu à 19.80 euros (entrée, plat et dessert) et un menu à 24.80 euros (entrée, plat et dessert). Autre nouveauté le soir on peut prendre le menu gastronomique avec l’accord Thé, chaque plat est accompagné d’un thé sélection par Sakura Franck. A la carte il faut compter environs 12 euros pour une entrée, 22 euros pour un plat et 10 euros pour un dessert. Au final on passe toujours un agréable moment Sous les cerisiers à déguster de magnifiques plats avec un service impeccable et plein de gentillesse.
Voici le menu dégustation à 68 euros du mois de juin avec le fameux accord thé japonais. Pour débuter le repas une petite mise en bouche avec un sashimis de bar présenté dans un citron vert avec de fines lamelles de radis et un petit bol d’huile d’olive au sel. Le thé proposé est un thé vert mécha de la région de Shizuoka. c’est un thé composé à 80% de bourgeons de feuilles, tout en fraicheur et légèreté.
Ensuite voici une mousse de tofu maison dans une sauce au yuzu et au wasabi. Pour l’accompagner voici un thé Karigané, région de Shizuoka. c’est un thé de type Gyokuro composé de tiges de de quelques feuilles. Ce thé fait partie des thés rares du Japon, de haute qualité.
Pour continuer une tranche de foie gras maison parfumé au saké et au poivre sansho, avec un excellent pain croustillant et une petite salade roquette. Pour l’accompagner le fameux thé hojicha de la région de Yame sur l’île de Kyushu. c’est un thé torréfié à 200°, donnant une saveur boisée, faible en théine qui se marie parfaitement avec le foie gras.
En troisième entrée nous avons des croustillants de gambas avec une petite sauce à l’orange et au gingembre. Pour accompagner ce plat le thé vert Gyokuro de la région de Yame sur l’île de Kyushu. c’est un des grands crus du Japon. 3 semaines avant la récolte les théiers sont recouverts de stores en roseaux pour priver les feuilles de soleil. Au final nous sommes en présence d’un thé vert d’une grande finesse mais dont le goût est assez fort.
En premier plat voici le thon mi-cuit en croûte d’amande et de sésame. Un véritable régal ce plat, un pur moment de plaisir en bouche. Pour l’accompagner le fameux thé Genmaicha de la région de Yame . c’est un thé vert sencha avec des grains de riz soufflés. On retrouve un petit goût de noisette qui ressort fortement avec le sésame du thon.
En deuxième plat le filet de daurade royale à la vapeur sur une feuille de bambou avec du sel aux fleurs de cerisiers et de gingembre râpé accompagné de deux petites boulettes de riz parfumé à la prune. Pour accompagner le thé vert Sencha de la région de Yame, un autre grand cru des thé vert japonais.
Enfin voici venir la sélection de desserts : une petite préparation d’ananas rôti avec de la glace vanille, des litchis à la framboise dans un petit sirop à la rose, le tiramisu au matcha et une soupe froide de fraise et de pamplemousse.
Pour accompagner les desserts une petite théière de thé à la fleur de jasmin. Un petite boule de thé qui prend forme en infusant. Très agréable en parfum et qui se marie bien avec tous les desserts.
Merci Sakura pour cet agréable moment.
Il y a d’autres articles concernant ce restaurant. N’hésitez pas à les consulter :
- Restaurant Sous Les Cerisiers [March 4, 2011].