Restaurant Japonais
Adresse: Building 6, 3ème allée, 3ème restaurant sur la droite, Tsukiji Fish Market, Tokyo, Japon
Téléphone: 03-3547-6797
Horaires: Tous les jours de 5h à 14h, sauf le dimanche
Prix: Environ 10000 yens
l’une des grandes attractions de Tokyo est son marché aux poissons, Tsukiji. Il faut donc se lever très tôt le matin pour venir voir l’activité trépidante de cet énorme marché. Après avoir passé quelques heures à déambuler des les différentes allées du marché, on peut se rendre dans l’allée des restaurants, qui sont bien sur tous spécialisés dans le poisson cru. Cette allée compte une dizaine de restaurants qui sont généralement ouvert le matin dés 5h00 jusqu’en début d’après midi. Pour repérer Sushi Dai c’est très simple, c’est le seul restaurant où il y a une queue immense dés 8h du matin. Il faut dire qu’il est réputé pour être le meilleur restaurant de sushi de Tsukiji. Il n’est donc pas de rare de devoir la queue pendant plus d’une heure pour pouvoir rentrer dans ce restaurant pas très grand, puisqu’il ne compte qu’une quinzaine de places autour d’un comptoir derrière lequel officie trois maitres sushis. Mais que mange t’on dans ce restaurant ? Des menus Omakasé, donc les prix varient entre 4000 yens et 8000 yens. Ce sont donc les chefs qui décident de ce que l’on va avoir dans notre assiette. Les sushis sont présentés un par un, et il faut les déguster le plus rapidement possible. Bien que l’ambiance soit conviviale, le service est extrêmement rapide, il ne faut pas faire trop patienter les gens qui attendent depuis des heures dehors. En fonction du prix on va pouvoir déguster entre 10 et 20 sushis différents, 4 makis et une soupe miso. Les poissons choisis vont donc être différents en fonction des saisons et de l’arrivage au marché. Au final, sushi Dai est surement une bonne expérience à faire lorsque l’on visite le marché de Tsukiji, mais il faut y mettre le prix. Maintenant à dire que ce sont les meilleurs sushis (comme cela est noté dans plusieurs revues) du monde, il y a un grand pas.
On va pouvoir ainsi déguster du sushis de maquereau, des makis au thon et concombre, un sushi de daurade, un sushi de pied de clams, un gunkan sushi d’oursin, de la sardine.
Puis la fameuse soupe miso (avec des morceaux de poisson), un sushi de mulet, de l’omelette, du congre, du chinchard, du thon gras, du thé vert pour faire passer tout cela.
Ensuite un gunkan de petits encornets, un sushi de maquereau tressé, différents sushis de poissons à chaire blanche non identifiés, un sushi de thon rouge, un sushi de coquillage et un sushi de thon gras (le must du thon gras).