Ce restaurant est situé au sud de la gare de Umeda, dans le quartier de la nuit d’Osaka, Sonezakeshinchi. C’est l’un des nombreux restaurants de poissons du quartier comme par exemple Sushi Saeki qui se trouve à quelques mètres se Sushi Hayato. Mais on vient chez sushi Hayato pour manger du poisson cru et aussi de nombreux autres plats de poissons grillés. Contrairement aux nombreux petits restaurants sushi bar du quartier, Hayato est un restaurant plus important, avec de nombreuses tables et un grand comptoir derrière lequel un chef sushiman officie. On vient donc ici pour manger de nombreux types de poissons crus plus ou moins connus, mais aussi d’autres plats plus particulier, comme la baleine.
Hayato est l’un des rares restaurants de la ville qui propose dans sa carte de la baleine sous différentes formes mais surtout crue. Il existe deux types de plats de baleine. Le premier regroupe 3 morceaux différents, avec de la chair bien rouge, des morceaux plus gras et des morceaux de provenance indéterminée de la baleine. Le deuxième plat, plus simple regroupe des sashimis de chair rouge de baleine et de » bacon « , le gras de la chair de baleine. Ensuite on peut prendre une des spécialités de la maison, de fines tranches de thon gras cru, ressemblant étrangement à des tranches de jambon.
Ensuite pourquoi ne pas prendre un morceau de poisson grillé, ou bien des huitres grillées. On peut sinon se laisser tenter par un repas avec un bol d’oursin, une sélection de sashimis (daurade, sériole, poulpe, seiche, thon gras, etc).
Puis un petit bol d’intestin de poisson (étrange), puis un plat de negitoro-makis (excellent maki de thon gras haché à la ciboulette), puis une soupe de coquillages au saké. Pour finir on vous servira un petit dessert, ce jour là des fruits frais. Au final un excellent restaurant de poisson, mais il faut faire attention car la note peu monter très vite tant le choix des petits plats est important.