Il existe à Londres quelques adresses cachées de restaurants japonais. Sushi Tetsu est l’une de ces adresses difficiles à trouver. Mais une fois passé la porte nous sommes transportés dans un véritable sushi bar traditionnel comme au Japon.
Sushi Tetsu est une petite adresse discrète et pas facile à trouver dans Londres dans le quartier de Clerkenwell. Pour s’y rendre le plus simple est d’arriver par la station de métro de Farringdon (sur les lignes Circle, Hammersmith et Metropolitan). Le restaurant se trouve à une dizaine de minutes à pied en remontant Turnmill street, puis Clerkenwell road jusqu’à la petite rue pavée de St John’s square. Le restaurant se trouve dans une minuscule allée entre des bâtiments en briques. On reconnait facilement le restaurant à sa façade blanche et sa tenture verte. Ce petit sushi bar est tenu par un couple Harumi et Toru Takahashi. Le chef originaire du nord du Japon, a appris son métier à Kobe avant de venir à Londres et de devenir le maitre sushi du restaurant Nobu. Il ouvre ensuite son propre établissement en lui donnant le surnom qu’il portait lors de son apprentissage à Kobe. Sushi Tetsu est un sushi bar traditionnel. Bien qu’il y ait quelques tables, il faut absolument réserver une place au grand comptoir qui peut accueillir une dizaine de convives.
Bien que la carte comporte une grande sélection de sushi, sashimi et maki à la pièce (il faut compter entre 3.6 livres et 7 livres) il est préférable de prendre l’un des menus omakase. Il y a trois petits menus sushis qui sont à 26, 36 et 46 livres (5-7 ou 9 sushi avec un maki) et trois gros menus à 60 et 80 livres. Ces repas durent entre 1h30 et 2h et ils se composent d’une sélection de sashimis, sushis et makis dont le nombre varie en fonction du prix. Sushi Tetsu est un restaurant traditionnel où les réalisations du chef sont présentées une par une au convive sur une petite feuille de bambous. Les produits sont de très grande qualité et d’une grande fraicheur. A noter que dans ce restaurant il n’y a ni soupe miso ni dessert.
Voici un grand menu omakase complété par quelques petits plats. Au départ il se compose d’un sashimi, de 12 sushis, d’un sushi à l’omelette et d’un maki. J’avoue qu’il n ‘était pas facile de reconnaitre certains poissons présentés car je ne connaissais pas leur nom en anglais. Pour débuter le repas voici venir le sashimi du jour, de très fines tranches, presque translucide, de sériole. Le deuxième plat est une petite préparation de maquereau grillé au dernier moment par le chef avec une sauce spéciale et du concombre. On débute ensuite la sélection de sushi avec du barbue, de la seiche et du saumon sauvage d’Ecosse (précision faite par le chef).
Ensuite c’est un sushi de rouget légèrement grillé, un sushi de crevette, un sushi de crabe des neiges puis deux sushis de poissons que je n’ai pas identifié quoique le chef à parlé de turbot et de bar. Pour continuer voici un sushi de thon rouge grillé.
La dégustation se poursuit avec un sushi de nageoire de sole, puis un sushi de mulet, un sushi de thon rouge et un autre de thon gras, une merveille. Ensuite c’est un sushi de calamar grillé, puis le sushi à l’omelette et on termine par le maki au thon gras.