La note de Fred:
Etoiles Michelin:
Restaurant Japonais
Adresse: 9824 National Blvd, Los angeles, USA
Téléphone: 310-842-3977
Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 12h à 14h et 17h30 à 21h30
Prix: Environ 80 euros
Partons pour une deuxième découverte dans la ville de Los Angeles aux USA, le restaurant Sushi Zo. Lorsque l’on demande quel est le meilleur restaurant japonais de la ville, la première réponse est Urasawa à Beverly Hills et la seconde est Sushi Zo dans le quartier de Cheviot Hills
Cheviot Hills est un quartier résidentiel de Los Angeles bordé au nord par Beverly Hills et au sud par Palms Hills et l’autoroute n°10 reliant le centre de Los Angeles à Santa Monica. Pour se rendre chez Sushi Zo le plus simple est de prendre un taxi, bien qu’il y a un arrêt de bus de la ligne 12 de la compagnie Big Blue Bus. Le restaurant se trouve dans une petite zone de lieux de restauration de la chaine de magasin Vons, juste à côté d’un Starbuck et d’un restaurant de tacos le long de National Boulevard. Sushi Zo est l’un des meilleurs restaurants japonais de Los Angeles et surtout l’un des meilleurs sushis-bar. C’est le restaurant du chef Keizo Seki qui a été formé au restaurant Hide Sushi l’un des tout premier sushi-bar de la ville. On ne vient pas chez Sushi Zo pour le décor mais pour l’assiette. Il faut dire que le restaurant est minimaliste avec quelques tables et un grand comptoir derrière lequel le chef découpe tous types de poissons. Ici c’est le chef qui décide du repas. D’ailleurs c’est un menu omakase qui est proposé et dont le prix varie en fonction de la disponibilité du poisson. Mais généralement le prix est entre 90 et 125 USD pour une sélection de 25 à 28 sushis différents et de très grande qualité. Le chef a une très grande dextérité dans la découpe du poisson et même si il y a du monde le repas dure environ 1 heure. Dans son esprit ce restaurant ressemble beaucoup à Sushi Dai au marché de Tsukiji de Tokyo, un endroit très fréquenté, des sushis de grande qualité et un service ultra rapide.
On débute le repas par une petite soupe miso, histoire de patienter les 5 premières minutes avant que les assiettes de sushis ne défilent sur votre table. La première est une huitre de Japon à la sauce ponzu, puis nous avons une assiette de sashimis de sériole, une préparation de seiche aux oursins, un magnifique ormeau légèrement grillé et un sushi de sole.
Pour continuer nous avons un sushi de maquereau, un sushi de noix de coquille Saint-Jacques, du thon albacore avec du gingembre et de la ciboulette, de la sériole, du thon gras et su saint Pierre.
Ensuite un autre morceau de sériole, mais pas le même que le précédent, de la bonite, du foie de lotte, de la crevette d’eau douce, un morceau de clams et un sushi de carrangue.
Puis c’est un sushis de morue avec une petite sauce au gingembre, du vivaneau noir, du vivaneau rouge, du thon rouge, du saumon, des oeufs de saumon et de l’oursin en makis.
Deux mini calamars, de l’anago l’anguille de mer, un temaki de thon gras et pour terminer de l’omelette japonaise (c’est bien dommage de terminer par de l’omelette !!!). Enfin juste à la fin en guise de dessert un petit verre d’une boisson au yuzu. On accompagne le repas d’une grande bière Kirin à la pression.