Sushikan, restaurant Japonais, Cannes, France (horaires, prix, description et avis)

Premier restaurant de type Kaitensushis à Cannes, cette adresse est à découvrir pour la fraîcheur de ses produits. Bien que ce restaurant ne soit pas tenu par des japonais, mais par un français et par un hollandais, on retrouve beaucoup de produits des sushibars comme les sashimis, les sushis et les makis, mais aussi des salades, des tempuras, des yakitoris et des desserts. Le chef, Osmar Junior, à l’accent brésilien a été formé au Japon et maitrise parfaitement la découpe du poisson. Le prix des assiettes varient entre 3 et 5 euros, les assortiments entre 20 et 36 euros et les plats entre 9 et 15 euros. La carte possède les produits de base des kaitensushis, mais aussi des recettes originales, comme par exemple les Cruncheese maki, des makis au fromage en tempura au tartare de saumon, ou des makis au foie gras.

1er visite

Pour commencer pourquoi ne pas prendre une petite salade d’algue, ou alors une salade de concombres marinés avec du poissons crus.

Parmi les makis, on trouve bien sur les petits rouleaux au thon ou au concombre préparés à la demande, mais aussi de gros maki originaux, comme des makis au saumon, fromage et avocat, ou bien des makis au crabe et à l’avocat, des makis au beignet de crevettes et avocat, des makis aux rillettes de saumon ou des makis au rillettes de thon, ou encore des makis à la peau de saumon grillée.

Dans les autres spécialités, on trouve de nombreux gunkan-sushis (ou sushis cuirassés) aux oeufs de poissons, comme des oeufs de saumon ou des oeufs de capélans, mais aussi de nombreux Temaki (cornet) préparés à la demande par exemple à la peau de saumon grillé ou au thon mariné piquant ou au saumon et oeufs de saumon.

Pour les sashimis nous avons le choix entre du thon, du saumon, du thon gras, de la daurade et aussi un excellent poulpe, de la seiche ou des coquilles St jacques. Ou alors on peut commander un superbe Chirashi sushi, très bien présenté.

Parmi les sushi de la carte on peut par exemple goûter les sushi à l’anguille ou bien à l’hotetegaï, un fruit de mer typique du Japon ou à l’espadon. Il existe aussi d’autres plats, comme des beignets de crevettes et de légumes.

En dessert des glaces au thé vert et aux haricots rouges, ou bien un gâteau fourré aux haricots rouges et accompagné d’une boule de glace.

2ème visite

Quelques Edamame pour commencer, puis ensuite un sashimi d’espadon délicieux, avant de prendre un temaki à base de coquilles St jacques accompagnées d’une mayonnaise piquante. Puis pour continuer de gros makis à base de thon, avocat et fromage, puis des gros makis à base de beignets de crevette, puis des makis fromage enroulés de saumon fumé.

Pour continuer les sushikan-maki avec au centre du crabe et à l’extérieur à la place du riz une fine tranche d’espadon, ensuite des petits makis de thon épicé, puis un gros makis de rillettes de saumon. Enfin pour finir une glace tempura.